Avant d'investir dans une petite et moyenne entreprise (PME), prenez le temps de comprendre les caractéristiques, le risque et le retour rendement potentiel du placement.

En général, on définit une PME en fonction du chiffre d'affaires annuel et du nombre d'employés. Les entreprises avec moins de 500 employés et avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions de dollars sont considérées comme des PME.

Si les titresUn titre de participation, ou titre de capitaux propres, constitue un titre de propriété d'une société qui peut se constituer d'une ou plusieurs catégories d'actions. Les actions ordinaires et les actions privilégiées sont des titres de participation.

Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à rembourser les prêteurs et payer les impôts. Le reste est remis aux détenteurs des titres de participation (les actionnaires).

L'entreprise peut aussi remettre une partie de ses profits aux détenteurs de titres de participation en leur versant des dividendes.
d'une PME sont inscrits en Bourse, elle est généralement considérée comme une société à petite capitalisation boursière.

Possibles avantages à investir dans des sociétés à petite capitalisation

Les plus grandes et les plus prospères entreprises ou sociétés inscrites en Bourse ont le plus souvent d’abord été des PME. Le potentiel de croissance d’une entreprise émergente peut être supérieur à celui d’une grande entreprise réputée.

Généralement, les entreprises ou sociétés émergentes peuvent s’adapter plus aisément aux nouvelles technologies et exploiter plus rapidement de nouveaux marchés que les grandes entreprises.

La valeur des titres peut augmenter de façon significative... mais il y a un risque.

Inconvénients à investir dans des sociétés à petite capitalisation

Avant d’investir dans des PME, prenez en compte les informations suivantes :

  • Les titresUn titre de participation, ou titre de capitaux propres, constitue un titre de propriété d'une société qui peut se constituer d'une ou plusieurs catégories d'actions. Les actions ordinaires et les actions privilégiées sont des titres de participation.

    Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à rembourser les prêteurs et payer les impôts. Le reste est remis aux détenteurs des titres de participation (les actionnaires).

    L'entreprise peut aussi remettre une partie de ses profits aux détenteurs de titres de participation en leur versant des dividendes.
    des sociétés à petite capitalisation sont considérés comme des placements à haut risque et très volatils, car leur valeur peut varier beaucoup. Même si ces titres sont inscrits en Bourse, il peut être difficile de les revendre rapidement.
  • Toutes les sociétés à petite capitalisation ne réussissent pas à commercialiser leurs produits ou services. Elles peuvent avoir à réorienter ou cesser leurs activités. Si elles n’arrivent plus à payer leurs dettes, elles peuvent être obligées d’arriver à un accord avec leurs créanciers ou même de faire faillite.
  • Il y a beaucoup d’information et d’analyses disponibles sur les grandes sociétés. Ce n’est pas toujours le cas avec les sociétés à petite capitalisation boursière. Leurs titres sont généralement moins échangés et sont moins étudiés par les analystes financiers.
  • Les sociétés inscrites à la Bourse de croissance TSX doivent fournir :
    • des états financiers
    • et, en général, un prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.

      Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
      lorsqu’elles émettent des actions auprès d’investisseurs individuels.
    Cependant, il est de votre responsabilité de chercher des informations supplémentaires.
  • Les dirigeants et administrateurs de sociétés à petite capitalisation peuvent avoir moins d’expérience que ceux de grandes sociétés. Les mécanismes de gestion et de contrôle des entreprises ou sociétés émergentes sont généralement moins développés.
Avertissement

Petite capitalisation boursière : un bon placement?

La capitalisation boursière est le nombre d’actionsUne action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise. 

L'entreprise peut remettre une partie de ses profits à ses actionnaires en leur versant un dividende. 

Les actions des entreprises inscrites à la Bourse s'achètent et se vendent à la Bourse.  

Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes et les impôts, puis le reste est remis aux actionnaires.
en circulation à la Bourse multiplié par le prix de l’action. C’est le prix que vous devriez payer si vous achetiez 100 % des actions de la société à sa valeur actuelle.

La majorité des titres inscrits à la Bourse de croissance TSXLa Bourse de croissance TSX est une bourse qui se spécialise dans le capital de risque au Canada. sont des titres de sociétés à petite capitalisation boursière. Un placement dans ce type d’entreprise « émergente » est aussi appelé un placement en « capital de risque ».

Vous pourriez obtenir des gains importants en achetant des titres de sociétés à petite capitalisation inscrits à la Bourse de croissance TSX. Mais vous pourriez aussi perdre beaucoup d’argent, voire la totalité de votre placement.

Fin de l'avertissment

Votre profil d'investisseur

Quelle est votre capacité à prendre des risques? Si elle est faible, les titres d’une société à petite capitalisation boursière ne sont peut-être pas pour vous.

Avez-vous les moyens financiers d’être patient? Lancer et commercialiser une idée, même excellente, et obtenir des profits peut prendre beaucoup de temps. Si vous pensez devoir revendre vos titres rapidement, ce type de placement n’est pas pour vous.

Avez-vous du temps pour faire des recherches et pour vous assurer que les placements vous conviennent? Si vous voulez investir dans des sociétés à petite capitalisation, vous aurez besoin de temps et d’énergie.

Si vous êtes prêt à prendre des risques et à investir une partie de votre argent dans une société à petite capitalisation, investissez dans une entreprise dont vous connaissez le secteur d’activité. Vous pourrez ainsi mieux évaluer ses chances de réussite.

Renseignez-vous avant d’investir

Voici quelques questions importantes à poser avant d’investir dans une société à petite capitalisation :

  • A-t-elle démontré son potentiel?
  • Avez-vous trouvé des informations crédibles?
  • A-t-elle des revenus?
  • Fait-elle des profits?
  • Depuis combien de temps est-elle en activité?
  • Quel est le profil de ses gestionnaires?
  • Qui sont les personnes qui participent au conseil d’administration?
  • Quelle est leur expérience?
Information importante

Registre des entreprises

Pour savoir qui sont les administrateurs, dirigeants et principaux actionnaires d'une entreprise présente au Québec, consultez en ligne le Registre des entreprises Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez aussi demander directement à l'entreprise ou à la société le nom et l'adresse des membres du conseil d'administration.

Fin de l'information importante
  • Offre-t-elle des produits et des services qui seront en demande pour les prochaines années? Son secteur d’activité est-il très compétitif?
  • Comment la société va-t-elle financer ses activités? Est-ce qu’elle va émettre d’autres titres? Si c’est le cas, la valeur de votre placement pourrait diminuer.
  • Avez-vous lu les états financiers de la société? Est-elle est assez solide financièrement pour compléter ses projets d’expansion? A-t-elle des liquidités? Est-elle très endettée?
  • Est-ce que les titres achetés doivent être accompagnés d’un prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.

    Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
    ?

Si les titres que vous achetez ne sont pas échangés en Bourse, vous pourriez devoir les garder pour une période indéterminée. Il se peut aussi que la structure juridique de la société soit plus complexe. Qui sont les actionnaires de la société? Existe-t-il une convention entre actionnaires? Quelles sont les caractéristiques des actions émises?

Avertissement

En cas de faillite

En cas d'accord avec les créanciers ou de faillite, le remboursement intégral des créanciers de l'entreprise passe avant les réclamations des actionnaires. Selon l'état d'insolvabilité de la société, il est fréquent que ses actifs soient insuffisants pour rembourser l'ensemble des créanciers. Il est alors fort probable que les actionnaires perdent la totalité de leur investissement.

Fin de l'avertissment