L'aperçu du fonds vous donne des renseignements de base sur le fonds, suivis d'une explication concise des frais que vous devrez payer et de la rémunération du courtier. Aussi, il énumère vos droits.

Pour des renseignements plus détaillés, il faut consulter le prospectus simplifiéUn prospectus simplifié est un prospectus qui réunit toutes les exigences légales requises ainsi que l'information à laquelle l'investisseur a droit, mais sous forme abrégée. du fonds.

Voici un exemple de document qu'on vous remettra ou que vous pourrez consulter sur le site Web de l'institution. Vous pourrez visionner un exemple d'une section particulière en cliquant sur l'image pour l'agrandir.

Première page : « Bref aperçu », « Dans quoi le fonds investit-il? » et « Risques »

1- Section « Bref aperçu »

Le gestionnaire (parfois appelé « gestionnaire de fonds de placement ») administre les activités, opérations et affaires du fonds.

Le gestionnaire de portefeuille d'un fonds offre des conseils en matière de placements et des services de gestion de portefeuille.

Portez attention au ratio de frais de gestion (RFG).

Pour savoir le pourcentage total de frais que vous payez par année, vous devez ajouter le ratio de frais d'opérations (RFO) que vous trouverez à la section « Frais du fonds ». Par exemple, si la somme du RFG et du RFO est de 2,3 %, cela signifie que vous paierez 23 $ par année pour chaque tranche de 1 000 $ investis dans le fonds.

2- Section « Dans quoi le fonds investit-il? »

Cette section vous donne un aperçu des entreprises et des secteurs dans lesquels le fonds investit.

Vous y trouverez les dix principaux placements du fonds à la date indiquée dans le document Aperçu du fonds. Le pourcentage de la valeur de l'actif net du fonds est aussi indiqué pour chacun des dix principaux placements. Le nombre total de placements que détient le fonds vous donne une idée de sa diversification.

La répartition des placements vous montre la composition du portefeuille, c'est-à-dire la nature de ses placements. Selon le type de fonds, il peut s'agir d'une répartition par secteurs d'activité, par catégories d'actif, par régions, etc.

3- Section « Quels sont les risques associés à ce fonds? »

Tous les placements comportent des risques. Comprendre ces risques peut vous aider à choisir le bon fonds pour vous.

Information importante

Qu'est-ce qu'un « risque »?

C’est la possibilité que le rendement soit moins élevé que prévu. La valeur d'un fonds peut augmenter ou diminuer. Dans certains cas, les fluctuations de valeur peuvent être grandes et se produire rapidement. Rappelons qu'un fonds qui présente un niveau de risque faible peut quand même perdre de la valeur.

Fin de l'information importante

Par exemple, les Fonds XYZ doivent évaluer le niveau de risque de leurs fonds. Ce dernier vous est présenté sous forme d’une échelle qui va de « faible » à « élevé ». L’échelle illustre la variation du rendement passé du fonds, qui est l’un des éléments importants à considérer lorsqu’on décide d’investir.

En règle générale, plus le degré est faible, plus les risques, les rendements et les probabilités de perte le sont aussi. Inversement, plus le degré est élevé, plus les risques, les rendements et les probabilités de perte le sont aussi.

Avertissement

Niveau de risque

Le niveau de risque doit être interprété à l'aide de l'ensemble de l'information présentée dans l'aperçu du fonds.

Puisque chaque personne a sa propre échelle pour évaluer le risque d'un investissement, une bonne façon d'évaluer si le niveau de risque du placement vous convient est de regarder les rendements passés du fonds. Voir la section du rendement du fonds.

Fin de l'avertissment

Deuxième page : « Rendement » et « à qui le fonds est-il destiné? »

4 - Section « Quel a été le rendement du fonds? »

Cette rubrique décrit le rendement du fonds à long terme. Le rendement est établi sur dix ans, mais si le fonds existe depuis moins de dix ans, le rendement tient uniquement compte des données annuelles qui sont disponibles. Il s'agit du rendement du fonds après déduction des frais.

Attention! Le rendement passé n'est pas nécessairement une indication du rendement futur de l'investissement. Néanmoins, il vous permet de voir si le placement fluctue beaucoup et d'en évaluer le risque.

Avertissement

Attention aux rendements passés!

Soyez sur vos gardes si on tente de vous vendre un fonds en utilisant les rendements passés comme principal argument. Les rendements passés se sont produits dans un autre contexte de marché. Les membres clés de l'équipe de gestionnaires ne sont peut-être plus les mêmes.

Fin de l'avertissment

Connaître le rendement moyen du placement peut être utile pour évaluer si le placement peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Portez attention à la section « Meilleur et pire rendement sur trois mois ». Comment auriez-vous réagi à la perte de 24,7 % en 2008?

5- Section « À quoi le fonds est-il destiné? »

Prenez le temps de lire la section « À qui le fonds est-il destiné? ».

Ainsi, dans le cas des fonds XYZ, ils pourraient vous convenir si vous recherchez un placement à long terme. Par contre, ces fonds ne vous conviennent pas si vous avez besoin d'un revenu régulier.

Troisième page : « Coûts » et « Frais »

Section « Combien cela coûte-t-il? »

Cette section est vraiment importante pour savoir combien cela coûte d'investir.

Avant d'investir, évaluez si cela vous convient. Pour plus de détails, consultez la fiche Frais liés aux fonds communs de placement.

Les tableaux présentent les frais à payer pour acheter, posséder et vendre des parts du fonds. Les frais sont différents pour chaque série. Informez-vous sur les autres séries qui pourraient vous convenir.

6- Section « Frais d'acquisition »

Les frais d'acquisition (frais d'entrée) sont souvent négociables. Aussi, vous pouvez trouver sur le marché des fonds sans frais d'acquisition.

Dans le fonds pris en exemple, si vous ne négociez pas ces frais, vous devrez payer 4 % de la somme investie simplement pour acheter le fonds. Par exemple, si vous investissez 1 000 $, la somme réellement investie sera de 960 $. Le fonds devra obtenir un rendement de 4,17 % pour que sa valeur remonte à 1 000 $.

En règle générale, les frais d'acquisition reportés (frais de rachat) sont des frais que vous paierez uniquement si vous vendez votre placement dans les premières années.

Par exemple, si vous investissez 50 000 $ dans le fonds décrit ci-dessus et que vous revendez votre placement moins de un an plus tard, vous paierez 6 % de frais, soit 3 000 $. Si vous aviez attendu six ans, vous n'auriez pas payé de frais d'acquisition reportés.

Certains fonds communs de placement vous permettent de retirer du fonds une partie de votre argent, par exemple 10 % chaque année, sans frais.

7- Section « Frais du fonds »

Vous ne payez pas ces frais directement. Ils sont soustraits du rendement du fonds.

Avertissement

Des frais qui reviennent chaque année!

Les frais sont déduits de votre rendement année après année après année...

Fin de l'avertissment

Supposons que vous investissez 100 000 $ dans un fonds dont les frais sont de 2,3 %. Un montant de 2 300 $ est soustrait du fonds chaque année.

Par exemple, si la valeur du fonds avant les frais augmente de 3,3 % la première année, la valeur réelle du fonds n'augmentera que de 1 % (3,3 - 2,3). Si, au contraire, sa valeur avant frais du fonds n'avait augmenté que de 1,5 %, la valeur réelle aurait diminué de 0,8 % (1,5 - 2,3). La valeur du fonds inclut toujours la déduction des frais.

Section « Commission de suivi »

Il est normal que votre représentant soit rémunéré pour ses conseils. Sa commission de suivi est payée à même les autres frais déjà mentionnés.

Il est important pour vous de savoir si votre représentant est payé selon le type de placement vendu. Cela peut l'inciter à vous vendre un type de placement plutôt qu'un autre, même si les représentants ont un code d'éthique qui les oblige à faire passer vos intérêts avant les leurs.

Quatrième page : autre frais

8- Section « Autres frais »

Les frais de négociation à court terme

Ces frais s'appliquent autant aux rachats qu'aux substitutions trop fréquentes. Par exemple, ces frais peuvent coûter 1 % de la valeur des titres transigés si vous les rachetez ou les substituez dans les 90 jours.

Les frais de changement

Ces frais peuvent être imputés lorsqu'un investisseur substitue ses fonds pour d'autres à l'intérieur de la même famille, par exemple en remplaçant un fonds d'actions par un fonds d'obligations émis par la même entreprise.

Les frais d'échange (frais de conversion)

Ces frais peuvent être imputés lorsqu'un investisseur change de série à l'intérieur d'un même fonds. Par exemple, si vous détenez des unités de la série A du Fonds à court terme de la société ABC, vous paieriez ces frais si vous les échangiez contre des unités de la série F du même fonds.

Autres frais

  • Frais pour retirer des sommes d'un REER, par exemple 50 $.
  • Frais pour transférer des sommes vers une autre institution financière, par exemple 50 $.

Et si je change d'idée?

Après avoir fait l'achat des parts d'un fonds, vous pourriez décider que cela ne vous convient pas. Si c'est le cas, vous pourriez avoir le droit d'annuler votre achat pendant une période déterminée.