À titre d’investisseur, vous avez intérêt à vous informer avant d'investir dans une société par actions ou un fonds d’investissement. À cet effet, la lecture du prospectus permet d’obtenir de l'information importante sur la société ou le fonds, entre autres sur ses produits, son équipe de gestion, sa planification stratégique et financière, ainsi que les risques auxquels il est exposé.

Le prospectus

Qu'est-ce qu'un prospectus?

Un prospectus est un document d’information détaillé qu’une société ou un fonds doit généralement produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.

Le prospectus vise à fournir un exposé complet, véridique et clair de tous les faits importants des titres émis, afin que l’investisseur puisse prendre des décisions de placement éclairées. Le prospectus doit révéler tous les éléments susceptibles d’affecter la valeur ou le cours du titre faisant l’objet du placement.

L'information y est présentée de façon standard afin que l'investisseur puisse plus facilement comparer diverses possibilités de placement.

Information importante

Un prospectus est un bon point de départ dans votre cueillette de renseignements. Il contient une quantité importante d'information.

Fin de l'information importante

Le prospectus est-il obligatoire?

Certaines sociétés ou fonds ne sont pas obligés de publier un prospectus pour émettre des actions ou d’autres titres. Cependant, dans un tel cas, certaines conditions s’appliquent.

Si on vous propose de participer à un placement, mais que vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un prospectus, soyez sur vos gardes.

Les titres qui sont émis sans prospectus ne peuvent généralement pas être vendus au grand public et, dans la plupart des cas, ils font l’objet de restrictions de revente.

Pourquoi devriez-vous lire le prospectus?

Le prospectus vous permet de vous informer en vous donnant des renseignements détaillés sur la société ou le fonds, ainsi que sur les actions ou les autres titres mis en vente. Vous pouvez y trouver réponse à bon nombre de questions avant d’investir.

En lisant un prospectus, vous devriez être à l’affût des informations suivantes :

  • La société ou le fonds est-il bien établi ou a-t-il peu d’antécédents?
  • Quelles sont ses activités?
  • Qui sont ses concurrents?
  • Quels sont ses plans stratégiques?
  • Dans le cas d’une société, comment compte-t-elle utiliser l’argent des investisseurs?
  • Dans le cas d’un fonds, quelle est sa stratégie de placement?
  • La société ou le fonds a-t-il fait des profits dans le passé?
  • Ses résultats financiers se sont-ils améliorés ou détériorés ces dernières années?
  • Quels éléments d’actif détient-il?
  • A-t-il un passif important?
  • Quels autres titres a-t-il déjà émis?
  • Quels sont les principaux facteurs de risque qui pourraient nuire aux résultats futurs de la société ou du fonds?
  • Qui sont les administrateurs et les membres de la direction?
  • Sont-ils reconnus pour leurs succès passés?
  • Ont-ils la compétence requise pour gérer?
  • Comment seront-ils rémunérés?
  • Ont-ils eu des démêlés avec les organismes de réglementation dans le passé?
  • Quel est le marché de revente pour les titres?
  • Est-ce que les titres seront cotés en Bourse?

En examinant le prospectus, vous serez mieux outillé pour savoir si le placement vous convient. Vous pourrez évaluer si le degré de risque et le potentiel de rendement correspondent à vos besoins et objectifs en matière de placement.

L’aperçu du fonds

Quand vient le temps d’investir dans un fonds commun, un fonds négocié en Bourse ou un fonds distinct, il est primordial d’en comprendre les principales caractéristiques. À cet égard, le document qu’on appelle « aperçu du fonds » s’avère un outil important pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Assurez-vous de le consulter avant d’investir!

Grâce à l’aperçu du fonds, vous obtenez en un coup d’œil les principales caractéristiques du produit. En deux pages recto verso, ce document vous donne des renseignements, en langage clair et concis, au sujet du fonds. Par exemple : ce dans quoi il investit, les risques qui y sont rattachés, le rendement passé, les frais, etc.

Vous pouvez consulter l’aperçu du fonds sur le site Web de la société qui gère le fonds, ou simplement le demander à votre représentant. Pour l’instant, l’obligation de vous transmettre l’aperçu du fonds avant l’achat de parts ne s’applique qu’aux fonds communs de placement.

Pour des renseignements plus détaillés, il faut consulter le prospectus simplifiéUn prospectus simplifié est un prospectus qui réunit toutes les exigences légales requises ainsi que l'information à laquelle l'investisseur a droit, mais sous forme abrégée. du fonds.