Les fonds communs de placement regroupent l'argent des investisseurs. Un gestionnaire investit ces sommes dans divers types de placements en fonction des objectifs du fonds. Ces objectifs peuvent par exemple être :

  • préserver les sommes investies;
  • produire un revenu régulier;
  • faire croître le plus possible les sommes investies.

En investissant dans un fonds, les investisseurs reçoivent un titre qui leur donne un droit de propriété sur une partie du fonds commun de placement. Généralement, vous pouvez vendre vos titres de fonds communs de placement quand vous le désirez. La valeur d'un titre d'un fonds est généralement calculée une fois par jour.

Caractéristiques des fonds communs de placement

Rendement espéré

Liquidité

Risque

Sous forme de :

  • dividendePartie des profits, après impôt, qu'une entreprise distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent.
  • intérêtsL'intérêt est un pourcentage d'une somme, versé à une fréquence donnée (par exemple, 2 % par année). Il est payé par l'emprunteur pour compenser l'investisseur de lui avoir prêté de l'argent.

    Lorsqu'un investisseur dépose de l'argent dans son propre compte en banque, la banque l'utilise à d'autres fins. L'investisseur prête donc son argent à la banque qui le compense en lui versant un intérêt.
  • gain en capitalUn gain est capital est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un placement, lorsque cette différence est positive.

    Par exemple, si vous vendez 20 $ une action que vous aviez payée 12 $, vous faites un gain en capital de 8 $.

    C'est donc l'opposé d'une perte en capital.
    réalisé par le fonds
  • gain en capitalUn gain est capital est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un placement, lorsque cette différence est positive.

    Par exemple, si vous vendez 20 $ une action que vous aviez payée 12 $, vous faites un gain en capital de 8 $.

    C'est donc l'opposé d'une perte en capital.
    réalisé au moment où vous vendez vos parts.
 

Vous pouvez généralement racheter vos titres en tout temps auprès du fonds.

Faible à élevé

Le risque dépend des placements dans lesquels le fonds investit (obligations, actions, etc.).

Les titres de fonds communs de placement ne sont pas garantis.

Catégories de fonds communs de placement

Catégories

Exemples de placements du fonds

Risque et rendement

Fonds du marché monétaireLe marché monétaire est le marché où les investisseurs achètent et vendent des bons du Trésor, des obligations à court terme (moins d'un an), des certificats de placement garantis et d'autres titres à court terme (actifs courants).

Titres d'empruntUn titre d'emprunt, ou titre de créance, est un titre lié à un emprunt ou une créance.

Par exemple, les obligations et les débentures qui sont des emprunts faits par une entreprise auprès d'investisseurs, sont des titres d'emprunt.
à court terme émis par des gouvernements, comme les bons du TrésorUn bon du Trésor est un placement à court terme garanti par un gouvernement. L'échéance est d'au maximum un an. À l'échéance, le gouvernement rembourse une somme plus élevée que la somme investie. et les obligations à court terme, et titres d'emprunt à court terme émis par des sociétés.

Habituellement très peu risqués, ces fonds procurent des rendements modestes, mais généralement stables.

Fonds à revenu fixe

Titres d'emprunt comme des obligations et des débenturesUne débenture est un placement à revenus fixes, semblable à une obligation, mais qui n'est généralement pas garanti par des éléments d'actif précis. On l'appelle aussi obligation non garantie. qui procurent un intérêt régulier, ou actions privilégiéesUne action privilégiée est une action qui donne habituellement aux détenteurs le droit de recevoir un dividende avant que les dividendes des détenteurs d'actions ordinaires ne soient calculés.

Le dividende peut être fixe ou déterminé suivant une formule précise. Par exemple, le dividende sera de 0,3125 $ par trimestre pour les cinq premières années, puis ajusté aux cinq ans au taux des obligations fédérales d'une durée de cinq ans, majoré de quatre pour cent.

Il est possible que les détenteurs d'actions privilégiées reçoivent un dividende, mais pas ceux d'actions ordinaires.

Une action privilégiée ne donne généralement pas droit de vote lors des assemblées d'actionnaires.
de sociétés qui versent un dividende régulier.

Risque faible à modéré : ces fonds procurent généralement une rentrée régulière de revenus. La valeur fluctuera en fonction de l'évolution des taux d'intérêt.

Fonds équilibrés

Combinaison d'actions, de titres d'emprunt et d'instruments du marché monétaire.

Risque modéré : ils offrent une certaine diversification des types de placements, ce qui peut limiter jusqu'à un certain point les fluctuations du rendement.

Fonds d'actions

Actions ordinaires de sociétés canadiennes et étrangères.

Certains fonds se concentrent sur les titres de grandes sociétés bien cotées par les agences de notation. D'autres, au contraire, misent sur les titres de sociétés de plus petite taille et souvent plus risqués.

Risque élevé : le rendement dépend des choix de titres que fait le gestionnaire et du portefeuille.

Fonds internationaux

Titres de sociétés ou de gouvernements de différents pays. Offrent aux investisseurs une diversification internationale.

Ils présentent les risques qui sont associés à des placements dans des pays étrangers. Le rendement dépend du type de fonds (revenu fixe, équilibré, actions).

Fonds spécialisés

Investissement dans une région géographique donnée, comme l'Asie, ou dans un secteur d'activité précis, comme les hautes technologies.

Ils comportent un certain niveau de risque lié au marché, par exemple un risque des devisesUne devise est l'unité monétaire d'un pays ou d'une zone économique. , un risque politique ou un risque lié à un manque de diversification géographique ou sectorielle. Le rendement dépend du type de fonds (revenu fixe, équilibré, actions).

Fonds indiciels

Placements visant à reproduire un indice de référence, comme un indice boursier.

Le risque est lié à celui de l'indice de référence. Le rendement suivra celui de l'indice choisi, moins les frais payés par le fonds.

Fonds socialement responsables

Investissements qui tiennent compte de critères environnementaux ou éthiques. Ces critères peuvent varier selon les objectifs du fonds.

Le risque et le rendement dépendront de la situation économique et des titres choisis.