L'aperçu du fonds commun de placement vous donne des renseignements de base sur le fonds, suivis d'une explication concise des frais que vous devrez payer et de la rémunération du courtier. Aussi, il énumère vos droits.

Pour des renseignements plus détaillés, il faut consulter le prospectus simplifiéUn prospectus simplifié est un prospectus qui réunit toutes les exigences légales requises ainsi que l'information à laquelle l'investisseur a droit, mais sous forme abrégée. du fonds.

Voici un exemple de document qu'on vous remettra ou que vous pourrez consulter sur le site Web de l'institution. Vous pourrez en apprendre plus sur une section particulière en cliquant sur la pastille numérotée pour l'agrandir.

Page 1
Fonds XYZ

Aperçu du fonds

Fonds d’actions canadiennes XYZ – Série B

au 30 juin 20XX

Ce document contient des renseignements essentiels sur le Fonds d’actions canadiennes XYZ que vous devriez connaître. Vous trouverez plus de détails dans le prospectus simplifié du fonds. Pour en obtenir un exemplaire, communiquez avec votre représentant ou avec les Fonds XYZ au 1-800-555-5556 ou à l’adresse placement@fondsxyz.com, ou visitez le www.fondsxyz.com.

Avant d’investir dans un fonds, vous devriez évaluer s’il cadre avec vos autres investissements et respecte votre tolérance au risque.

Bref aperçu

Code du fonds :
XYZ123
Gestionnaire du fonds :
Les Fonds XYZ
Date de création de la série :
31 mars 2000
Gestionnaire de portefeuille :
Gestion de capitaux ltée
Valeur totale du fonds au 1er juin :
1 milliard de dollars
Distributions :
Annuelles, le 15 décembre
Ratio des frais de gestion (RFG) :
2,25 %
Placement minimal :
500 $ (initial), 50 $ (additionnel)

Dans quoi le fonds investit-il ?

Le fonds investit dans un large éventail de titres d’entreprises canadiennes de toutes les tailles et de tous les secteurs. Les graphiques ci-dessous donnent un aperçu des placements du fonds au 1er juin 20XX. Ces placements changeront au fil du temps.


Dix principaux placements (au 1er juin 20XX)
Ordre Nom de l'entreprise Part dans le fond (Pourcentage)
1. Banque Royale du Canada 7,5 %
2. Banque Toronto-Dominion 7,1 %
3. Canadian Natural Resources 5,8 %
4. La Banque de Nouvelle-Écosse 4,1 %
5. Énergie Cenovus Inc. 3,7 %
6. Suncor Énergie Inc. 3,2 %
7. Enbridge Inc. 3,1 %
8. Banque Canadienne Impériale de Commerce 2,9 %
9. Financière Manuvie 2,7 %
10. Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada 1,9 %
Pourcentage total des dix
principaux placements :
42 %
Nombre total de placements : 93
Répartition des placements (au 1er juin 20XX)
Secteur d'activité
Services financiers
30,4 %
Énergie
26,6 %
Biens industriels
16,5 %
Services aux entreprises
6,4 %
Télécommunications
5,9 %
Équipement
3,7 %
Soins de santé
2,3 %
Services aux consommateurs
2,1 %
Médias
1,9 %
Biens de consommation
0,6 %
Quels sont les risques associés à ce fonds ?

La valeur du fonds peut augmenter ou diminuer. Vous pourriez perdre de l’argent.

Une façon d’évaluer les risques associés à un fonds est de regarder les variations de son rendement, ce qui s’appelle la « volatilité ».

En général, le rendement des fonds très volatiles varie beaucoup. Ces fonds peuvent perdre de l’argent mais aussi avoir un rendement élevé. Le rendement des fonds peu volatiles varie moins et est généralement plus faible. Ces fonds risquent moins de perdre de l’argent.

Niveau de risque

Les fonds XYZ estiment que la volatilité de ce fonds est moyenne.

Ce niveau est établi d’après la variation du rendement du fonds d’une année à l’autre. Il n’indique pas la volatilité future du fonds et peut changer avec le temps. Un fonds dont le niveau de risque est faible peut quand même perdre de l’argent.

Faible Faible à moyen Élément sélectionné Moyen Moyen à élevé Élevé

Pour en savoir davantage sur le niveau de risque et les facteurs de risque qui peuvent influer sur le rendement du fonds, consultez la rubrique Risques dans le prospectus simplifié du fonds.

Aucune garantie

Comme la plupart des fonds, ce fonds n’offre aucune garantie. Vous pourriez ne pas récupérer le montant investi.

Page 2
Fonds XYZ

Quel a été le rendement du fonds ?

Cette section vous indique le rendement annuel de parts de série B du fonds au cours des 10 dernières années. Les frais du fonds ont été déduits du rendement exprimé. Les frais réduisent le rendement du fonds.


Rendements annuels

Ce graphique indique le rendement des parts de série B du fonds de chacune des 10 dernières années. La valeur du fonds a diminué pendant trois de ces années. Les rendements indiqués et leur variation annuelle peuvent vous aider à évaluer les risques associés à ce fonds dans le passé mais ils ne vous indiquent pas quel sera son rendement futur.

Meilleur et pire rendement sur trois mois

Ce tableau indique le meilleur et le pire rendement des parts de série B sur trois mois au cours des 10 dernières années. Ces rendements pourraient augmenter ou diminuer. Tenez compte de la perte que vous seriez en mesure d’assumer sur une courte période.


Rendement 3 mois terminés Si vous aviez investi 1 000 $ dans le fonds au début de cette période
Meilleur rendement 32,6 % le 30 avril 2003 votre placement augmenterait à 1 326 $.
Pire rendement -24,7 % le 30 novembre 2008 votre placement chuterait à 753 $.
Rendement moyen

Au cours des 10 dernières années, les parts de série B du fonds ont généré un rendement annuel composé de 6,8 %, ce qui signifie que si vous aviez investi 1 000 $ dans le fonds il y a 10 ans, votre placement vaudrait aujourd’hui 1 930 $.

À qui le fonds est-il destiné ?

Aux investisseurs qui :
  • recherchent un placement à long terme;
  • désirent investir dans un large éventail d’entreprises canadiennes;
  • peuvent supporter les hauts et les bas du marché boursier.

N’investissez pas dans ce fonds si vous avez besoin d’une source de revenu régulier.

Un mot sur la fiscalité

En général, vous devez payer de l’impôt sur l’argent que vous rapporte un fonds. Le montant à payer varie en fonction des lois fiscales de votre lieu de résidence et selon que vous détenez ou non le fonds dans un régime enregistré, comme un régime enregistré d’épargne-retraite ou un compte d’épargne libre d’impôt.

Rappelez-vous que si vous détenez votre fonds dans un compte non enregistré, les distributions du fonds s’ajoutent à votre revenu imposable, qu’elles soient versées en argent ou réinvesties.

Page 3
Fonds XYZ

Combien cela coûte-t-il?

Les tableaux qui suivent présentent les frais que vous pourriez avoir à payer pour acheter, posséder et vendre des parts de séries B du fonds. Les frais (y compris les commissions) peuvent varier d’une série et d’un fonds à l’autre. Des commissions élevées peuvent inciter les représentants à recommander un placement plutôt qu'un autre. Informez-vous sur les fonds et les placements plus économiques qui pourraient vous convenir.

1. Frais d’acquisition

Lorsque vous achetez des parts du fonds, vous devez choisir le moment où les frais d’acquisition seront payés. Informez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque options.

Option de frais d’acquisition Ce que vous payez Comment ça fonctionne
En pourcentage (%) En dollars ($)
Frais d’acquisition initiaux De 0 % à 4 % du montant investi De 0 $ à 40 $ sur chaque tranche de 1 000 $ investie
  • Vous choisissez le taux avec votre représentant
  • Les frais d’acquisition initiaux sont déduits du montant acheté et sont remis à la société de votre représentant à titre de commission.
Frais d’acquisition reportés Si vous vendez :
  • moins de 1 an après l’achat6,0 %
  • moins de 2 ans après l’achat5,0 %
  • moins de 3 ans après l’achat4,0 %
  • moins de 4 ans après l’achat3,0 %
  • moins de 5 ans après l’achat2,0 %
  • moins de 6 ans après l’achat1,0 %
  • 6 ans ou plus après l’achat0,0 %
De 0 $ à 60 $ sur chaque tranche de 1 000 $ vendue
  • Les frais d’acquisition reportés sont à taux fixe. Ils sont déduits du montant vendu.
  • Lorsque vous investissez dans le fonds, Les Fonds XYZ versent à la société de votre représentant une commission de 4,9 %. Les frais d’acquisition reportés que vous payez sont remis aux Fonds XYZ.
  • Vous pouvez vendre jusqu’à 10 % de vos parts chaque année sans frais d’acquisition reportés.
  • Vous pouvez échanger vos parts contre des parts de série B d’un autre fonds des Fonds XYZ n’importe quand sans frais d’acquisition reportés. Le calendrier des frais d’acquisition reportés est établi selon la date où vous investissez dans le premier fonds.
2. Frais du fonds

Vous ne payez pas ces frais directement. Ils ont cependant des conséquences pour vous, car ils réduisent le rendement du fonds. Au 31 mars 20XX, les frais du fonds s’élevaient à 2,30 % de sa valeur, ce qui correspond à 23 $ sur chaque tranche de 1 000 $ investie.


Taux annuel (en % de la valeur du fonds)
Ratio des frais de gestion (RFG)

Il s’agit du total des frais de gestion (qui comprennent la commission de suivi) et des frais d’exploitation du fonds. Les Fonds XYZ ont renoncé à certains frais. Dans le cas contraire, le RFG aurait été plus élevé.

2,25 %
Ratio des frais d’opérations (RFO)

Il s’agit des frais de transactions du fonds.

0,05 %
Frais du fonds 2,30 %
Renseignements sur la commission de suivi

La commission de suivi est versée tant que vous possédez des parts du fonds. Elle couvre les services et les conseils que votre représentant et sa société vous fournissent.
Les Fonds XYZ versent la commission de suivi à la société de votre représentant. Ils la prélèvent sur les frais de gestion et la calculent en fonction de la valeur de votre placement. Le taux dépend de l’option de frais d’acquisition que vous choisissez :

Option de frais d’acquisition Montant de la commission de suivi
En pourcentage (%) En dollars ($)
Frais d’acquisition initiaux de 0 à 1 % de la valeur de votre placement annuellement de 0 à 10 $ pour chaque tranche de 1 000 $ investie
Frais d’acquisition reportés de 0 à 0,5 % de la valeur de votre placement annuellement de 0 à 5 $ pour chaque tranche de 1 000 $ investie
Page 4
Fonds XYZ

Combien cela coûte-t-il? (suite)

3. Autres frais

Il se pourrait que vous ayez à payer d’autres frais lorsque vous achèterez, conserverez, vendrez ou échangerez des parts du fonds.

Frais Ce que vous payez
Frais de négociation à court terme 1 % de la valeur des parts que vous vendez ou échangez dans les 90 jours de leur achat. Ces frais sont remis au fonds.
Frais d’échange La société de votre représentant peut demander jusqu’à 2 % de la valeur des parts que vous échangez contre des parts d’un autre fonds des Fonds XYZ.
Frais de changement La société de votre représentant peut demander jusqu’à 2 % de la valeur des parts que vous échangez contre des parts d’une autre série du fonds.

Et si je change d’idée ?

En vertu des lois sur les valeurs mobilières de certaines provinces et certains territoires, vous avez le droit :

  • de résoudre un contrat de souscription de parts d’un fonds dans les deux jours ouvrables suivant la réception de l’aperçu de fonds;
  • d’annuler votre souscription dans les 48 heures suivant la réception de sa confirmation.

Dans certaines provinces et certains territoires, vous avez également le droit de demander la nullité d’une souscription ou de poursuivre en dommages-intérêts si le prospectus simplifié, la notive annuelle, l’aperçu du fonds ou les états financiers contiennent de l’information fausse ou trompeuse. Vous devez agir dans les délais prescrits par la loi sur les valeurs mobilières de votre province ou territoire.

Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à la loi sur les valeurs mobilières de votre province ou territoire, ou consultez un avocat.

Renseignements

Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié et d’autres documents d’information du fonds, communiquez avec Les Fonds XYZ ou votre représentant. Ces documents et l’aperçu du fonds constituent les documents légaux du fonds.

Les Fonds XYZ
456, rue Répartition d’actif
Montréal (Québec)
H1A 2B3

Téléphone : 514 555‑5555
Sans frais : 1 800 555‑5556
Courriel : placement@fondsxyz.com
www.fondsxyz.com

Pour en apprendre davantage sur les placements dans les fonds, consultez le site de l'Autorité des marchés financiers au lautorite.qc.ca.

MD Marque déposée des Fonds XYZ.