Les marchés boursiers baissent? Cela vous inquiète? Évitez les décisions hâtives.

Les médias parlent souvent des soubresauts des marchés boursiersLe marché boursier, ou simplement la Bourse, est un marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières, par exemple des actions ou des options.

Pour qu'une entreprise puisse s'inscrire à une Bourse, elle doit respecter certains critères et règlements, par exemple sur la façon de tenir sa comptabilité et d'informer ses actionnaires.
. Certains investisseurs craignent alors de perdre une grande partie de leurs économies. Inquiets, ils peuvent être tentés d’adopter de nouvelles stratégies d’investissement.

Si c’est votre situation, ne prenez pas de décisions hâtives. Les conséquences pourraient être regrettables.

Gardez le cap dans la tempête

Choisissez des placements qui correspondent à vos objectifs financiersLes objectifs financiers d'une personne ou d'une entreprise sont le résultat financier qu'elle voudra obtenir en appliquant sa stratégie et son plan d'action.. Ne changez pas de stratégie d'investissement de façon radicale parce que les marchés ont trop baissé en peu de temps.

Cependant, révisez votre stratégie d'investissement si vos objectifs ou votre situation financière ont changé.

Faites-vous aider par un représentant autorisé. Discutez de la situation et n'hésitez pas à lui poser des questions.

Voici 3 règles à suivre, que les marchés soient à la hausse ou à la baisse.

  1. Demeurez calme. La panique ou l’euphorie ne sont pas bonnes conseillères.
  2. Choisissez vos placements en fonction de vos objectifs, de votre tolérance au risque et de votre profil d’investisseur.
  3. Considérez diversifier votre portefeuilleUn portefeuille est le regroupement de divers investissements faits par une personne ou une entreprise.

    Par exemple, le portefeuille d'un investisseur pourra comprendre des actions, des obligations, des fonds communs, des options et d'autres instruments financiers.
    selon votre situation. En diversifiant vos placements, vous pourriez compenser le mauvais rendement de certains placements par le bon rendement des autres.
Avertissement

Soyez vigilant!

Plusieurs fraudeurs utilisent les craintes et la nervosité des investisseurs pour leur vanter les mérites de placements douteux. Ils approchent les investisseurs pour leur offrir de prétendus placements à haut rendement qui, selon leurs dires, permettent de se protéger des baisses du marché.

Si vous êtes la cible d’une telle offre, n’hésitez pas à contacter l’Autorité.

Fin de l'avertissment

Ne tombez pas dans le piège d'un fraudeur

  • Vérifiez que l’entreprise et la personne avec qui vous faites affaire sont autorisées à vous vendre les placements offerts. Pour cela, communiquez avec le Centre d’information ou consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer;
  • Méfiez-vous, si on vous propose des rendements qui semblent intéressants et supposément sans risque. Généralement, plus le rendement espéré est élevé, plus le risque est grand. Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas;
  • Prenez garde à la vente sous pression, informez-vous avant d'investir;
  • Exigez un prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.

    Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
    pour connaître les caractéristiques et les risques du placement. Si la personne ne peut vous fournir de prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.

    Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
    ou tarde à le faire, n'investissez pas.