Comment se comportent vos investissements?

Vous détenez des placements, notamment des actions, des obligations ou des fonds d’investissement? Consultez-vous les relevés et les autres documents que vous envoie l’entreprise avec laquelle vous faites affaires?

Ces documents constituent une source précieuse d’information, tout en étant une base intéressante pour alimenter les discussions avec votre représentant.

Deux nouveaux rapports

Au plus tard en juillet 2017, vous recevrez deux nouveaux rapports.  Ces rapports font partie du Modèle de relation client-conseiller (MRCC2) qui établit de nouvelles exigences afin de garantir que vous ayez accès à des renseignements uniformes et clairs sur les rendements et les coûts de vos placements.

Le premier de ces rapports, le Rapport annuel sur le rendement des placements présente notamment votre taux de rendement personnel au cours de la dernière année. Celui-ci tient compte du moment où vous avez effectué des dépôts et des retraits dans votre compte, des dividendes, des intérêts accumulés et des gains (pertes) en capital. Vous disposerez ainsi d’informations pour évaluer, seul ou avec votre représentant, si vous êtes sur la bonne voie pour réaliser vos objectifs.

Quant au Rapport sur les frais et les autres formes de rémunération, il fait état des montants reçus par l’entreprise avec laquelle vous faites affaires au cours de la dernière année, notamment les frais d’opérations et d’administration, les honoraires et les commissions de suivi si vous possédez, par exemple, des fonds communs de placement.

Pour plus d’information, visionnez les capsules suivantes :

Savoir à quoi s’attendre de son conseiller en placement inscrit

Lorsqu’un représentant de courtier ouvre un compte à votre nom, vous devez connaître certains points importants sur votre relation avec lui.

Vidéo d'une durée de 1:18



Savoir ce que l’on paie à l’acquisition ou à la vente d’un investissement

Avant d’acquérir ou de vendre un placement en votre nom, votre représentant de courtier doit vous préciser les frais qui vous seront exigés pour l’opération.

Vidéo d'une durée de 1:29



Connaître le rendement de son compte de placement

Chaque année, l’entreprise représentée par votre représentant de courtier doit vous fournir un rapport sur le rendement des placements. Ce rapport présente tous vos placements, le rendement de votre compte, la valeur marchande de tous les dépôts et retraits, la variation de la valeur marchande et les taux de rendement.

Vidéo d'une durée de 2:15



Connaître la rémunération versée à son conseiller en placement inscrit

Chaque année, l’entreprise représentée par votre représentant de courtier doit vous fournir un rapport sur les frais et la rémunération. Le rapport présente les frais de fonctionnement du compte, les frais d’opérations et la rémunération versée par des tiers.

Vidéo d'une durée de 1:09