Des conférences ou des séminaires d’investissement gratuits sont parfois annoncés dans des journaux ou à la radio. Vous pouvez aussi recevoir des informations sur ces événements par courrier, par courriel ou par le biais d’une connaissance. Ces séminaires ont généralement lieu dans des hôtels ou autres endroits publics.

Si des placements sont proposés lors de ces conférences, ils pourraient ne pas vous convenir. Certaines sources d’information sont peu crédibles, ou même parfois frauduleuses.

Prenez le temps de bien vous informer.

Avertissement

Soyez vigilant!

Certains individus peu scrupuleux utilisent les séminaires pour vous vanter des stratégies de placement qui semblent extraordinaires, mais qui ne le sont pas. Ils promettent des rendements qui semblent plus intéressants que ceux auxquels vous êtes habitués.

Généralement, plus le rendement visé est élevé, plus le risque associé au placement l’est aussi.

Fin de l'avertissment
Information importante

À lire!

Consultez le guide Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires! (pdf - 4 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Fin de l'information importante

Comment détecter une possible tentative de fraude

Si un conférencier à un séminaire d’investissement utilise les techniques de persuasion suivantes, cela devrait éveiller vos soupçons et vous inciter à la prudence :

  • Le conférencier tente de vous vendre à fort prix une autre série de séminaires ou une carte de membre afin de vous présenter des stratégies « révolutionnaires » que « les riches utilisent »;
  • Il prétend que les placements « traditionnels » (certificats de dépôtUn certificat de dépôt, aussi appelé certificat de placement garanti (CPG) ou dépôt à terme, est un titre indiquant qu'un investisseur a prêté de l'argent à une institution financière. Les certificats de dépôt rapportent des revenus d'intérêt., obligationsUne obligation est un titre émis par un gouvernement ou une entreprise, par lequel un investisseur prête de l'argent à ce gouvernement ou cette entreprise.

    En règle générale, ce gouvernement ou cette entreprise promet de payer à l'investisseur un intérêt calculé selon un taux et une fréquence déterminés (par exemple, 2 % par année). Les intérêts sont habituellement versés deux fois par année. À l'échéance, le gouvernement ou l'entreprise rembourse une somme prédéterminée, qu'on appelle valeur nominale. Cette valeur nominale est habituellement de 1 000 $.

    Il existe plusieurs types d'obligations :

    obligation à coupons détachés
    obligation à rendement réel
    obligation convertible
    obligation d'épargne
    obligation encaissable par anticipation
    obligation non garantie
    etc.
    , actionsUne action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise. 

    L'entreprise peut remettre une partie de ses profits à ses actionnaires en leur versant un dividende. 

    Les actions des entreprises inscrites à la Bourse s'achètent et se vendent à la Bourse.  

    Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes et les impôts, puis le reste est remis aux actionnaires.
    et fonds communs de placementUn fonds commun de placement (FCP), ou organisme de placement collectif, est le regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds., etc.) n’offrent pas un rendementUn rendement est le gain que vous retirez de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intérêts, de dividendes ou de gain en capital.

    Le rendement est souvent calculé en pourcentage. Si un investissement de 1 000 $ rapporte 20 $ par année, on dira qu'il a un taux de rendement de 2 % (20 $ / 1 000 $ = 2 %).
    suffisant pour répondre à vos besoins;
  • Il parle de placements à haut taux de rendement... sans risque;
  • Il dénigre les représentants, les courtiers, les banques, les caisses et autres institutions financièresUne institution financière est une entreprise ou un organisme qui offre des services financiers (prêts, etc.) au public ou aux entreprises. Les banques, les sociétés de fiducie et les coopératives de crédit sont des institutions financières.. Il décourage les participants de les consulter;
  • Au début, il affirme ne pas recommander de placements spécifiques. Ensuite, il parle de certaines compagnies (sociétés) qui offrent de très bons rendements;
  • Il ne fournit pas les états financiers vérifiésLes états financiers sont les rapports comptables qui permettent de tracer un portrait exact de la situation financière d'une entreprise pendant une période donnée. ou les prospectus des compagnies qu’il vante. Il prétend que ce n’est pas important;
  • Il accorde beaucoup d’importance aux témoignages d’investisseurs qui ont reçu des versements d’argent substantiels. Faites attention : cet argent ne provient peut-être pas des profits générés par le placement, mais possiblement des sommes investies par d’autres personnes sollicitées (fraude à la Ponzi);
  • Il accorde beaucoup d’importance aux avantages fiscaux;
  • Il vous encourage à emprunter pour investir, mais il ne vous parle pas des dangers d’une telle stratégie;
  • Il critique les organismes de réglementation ou les gouvernements « qui empêchent les investisseurs de s’enrichir » ou « qui sont de connivence avec les grandes institutions financières ».

Dans certains cas, les promoteurs du séminaire sont propriétaires des sociétés qu’ils vantent. Ce sont parfois des sociétés peu rentables ou pas opérationnelles.

Avertissement

Attention aux témoignages!

Un premier investisseur met 50 000 $ dans un placement « extraordinaire ». Quelques mois plus tard, il reçoit un chèque de 20 000 $ pour sa part des « profits ». Il croit avoir eu un rendement de 40 % et en parle à d’autres personnes pour les convaincre que ce placement est réellement extraordinaire.

En écoutant son témoignage, d’autres investisseurs décident de suivre cet exemple.

En réalité, le chèque de 20 000 $ provient des 50 000 $ investis. En d’autres termes, ce 50 000 $ ne vaut plus que 30 000 $.

Quand le fraudeur estime qu’il a recueilli assez d’argent, il disparaît avec l’argent. Les premiers investisseurs ont récupéré seulement 20 000 $ de leur 50 000 $. Ils perdent donc 30 000 $. Les autres perdent 100 % de leur 50 000 $. Il s’agit d’une fraude à la Ponzi.

Important : même une offre de rendement de 5, 6 ou 7 % peut être alléchante si les taux de rendement sur les marchés boursiers sont à des niveaux très bas.

Fin de l'avertissment
Information importante

Soyez vigilant!

Demandez-vous comment les placements recommandés par le conférencier peuvent offrir des rendements aussi attrayants.

Exigez de voir des états financiers vérifiés, les prospectus et autres documents pertinents.

Au besoin, demandez l’avis d’un représentant autorisé pour évaluer si le placement peut générer assez de profits pour réaliser les rendements promis

Fin de l'information importante

Avant d'investir

  • Vérifiez que l’entreprise et la personne avec qui vous faites affaire sont autorisées à vous vendre les placements offerts. Pour cela, communiquez avec le Centre d’information de l’Autorité des marchés financiers au 1 877 525-0337 ou consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
  • Faites des recherches sur les placements qui vous sont proposés.
  • N’investissez pas lorsque des documents tels que le prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.

    Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
    et les états financiers vérifiés ne sont pas disponibles... même si on vous promet qu’ils seront « disponibles bientôt ».
  • N’agissez pas sur la base d’une information « privilégiée »Une information privilégiée est une information qui, si elle était publique, pourrait influencer le prix d'une action à la Bourse. Vendre ou acheter des actions en utilisant une information privilégiée est illégal.. C’est illégal! Aussi, ces informations sont généralement fausses.
  • Demandez une confirmation écrite des renseignements que le conférencier vous donne verbalement.
  • Posez des questions et obtenez des réponses claires. Si les réponses sont vagues, ou si vous n’obtenez pas de réponses à vos questions, n’investissez pas.
  • Obtenez une seconde opinion. Faites des recherches même si le « tuyau » provient d’une connaissance. Cette personne bien intentionnée est peut-être elle-même victime de fraude.
  • Avant de signer un formulaire, lisez-le attentivement.
  • Prenez le temps de réfléchir avant d’investir. Ne prenez jamais de décisions impulsives.

Avisez l’Autorité d’une fraude ou d’une pratique douteuse.