Qu’est-ce qu’une ICO?

Une première émission de cryptomonnaie ou de jeton, communément appelée ICO (pour Initial Coin Offering), est une opération de collecte de fonds menée sur Internet. Elle vise généralement à financer un projet technologique en démarrage. Les investisseurs se voient offrir non pas des actions qui seront cotées en Bourse, mais plutôt des actifs numériques, ou « jetons » (tokens), dont la valeur et l’utilisation éventuelles sont étroitement liées au succès du projet financé.

Nous vous invitons à visionner la vidéo qui vous explique les risques de volatilité et de fraude entourant les premières émissions de cryptomonnaie ou de jeton.

À qui s’adresse ce type d’investissement?

Ce type d’investissement spéculatif à très haut risque n’est pas pour tout le monde. Même si vous vous considérez comme un investisseur averti, assurez-vous d’avoir les connaissances technologiques nécessaires pour bien comprendre le projet, la nature du jeton, la technologie sous-jacente et les risques qui y sont associés.

Tâchez d’obtenir une information fiable sur l’entreprise émettrice, son plan d’affaires et la feuille de route du projet. Assurez-vous également de connaître les risques associés aux ICO et n’investissez que si vous assumez celui de perdre la totalité de votre placement.

Les ICO sont-elles réglementées par l’Autorité?

L’Autorité réglemente les ICO qui consistent en une offre de valeurs mobilières. Bon nombre d’ICO sont encadrées au Québec par la Loi sur les valeurs mobilières Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, notamment parce qu’elles constituent des contrats d’investissement.

Visionnez la vidéo pour mieux comprendre les premières émissions de cryptomonnaie (PEC).


Avertissement

Aucune protection

L'Autorité vous rappelle que les transactions comportant des cryptoactifs (cryptomonnaies et jeton) ne sont pas couvertes par le Fonds d'assurance-dépôts.

Fin de l'avertissment
Panneau d'information

Comment obtenir plus de renseignements?

Si vous avez des questions sur une ICO ou si vous souhaitez dénoncer une situation problématique, n’hésitez pas à nous contacter.

Investisseurs : Communiquez avec notre Centre d'information

Entreprises souhaitant lancer une ICO : fintech@lautorite.qc.ca

Fin du panneau d'information