L’émission de certaines cryptomonnaiesMonnaie virtuelle utilisée pour des échanges de biens ou de services, de pair à pair, généralement de manière indépendante du système bancaire ou de toute politique monétaire, et dont l'émission et les transactions reposent sur la technologie des chaînes de blocs., notamment les bitcoins, repose sur un mécanisme de validation par preuve de travailMécanisme de validation de transactions qui repose sur la résolution d'un problème cryptographique complexe., effectué par des personnes appelées mineursPersonne qui valide et sécurise, par bloc, les transactions d'un réseau de cryptomonnaie en utilisant un mécanisme de validation. Pour chaque bloc validé, le mineur obtient une prime de minage. .

Ces activités de minageOpération qui repose sur un mécanisme de validation et permet l'ajout de blocs à un réseau de cryptomonnaie, en échange d'une prime de minage. sont exécutées à l’aide d’ordinateurs et visent à assurer la validité des blocs ajoutés sur une chaîne de blocsBase de données distribuée et sécurisée, dans laquelle sont stockées chronologiquement, sous forme de blocs liés les uns aux autres, les transactions successives effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création. ainsi que toutes les transactions qu’ils contiennent.

En échange de leurs services, les mineurs reçoivent une prime de minageMontant d'une cryptomonnaie remis à un mineur ou à un groupe de mineurs afin de le récompenser pour la création d'un nouveau bloc et d'encourager la participation au sein du réseau. La prime de minage peut être constituée par des jetons générés lors de la création du bloc ou par les frais des transactions associées à ce dernier. pour la création d’un nouveau bloc. La prime de minage constitue, pour certaines cryptomonnaies, le moyen d’émettre de nouveaux jetonsUnité de valeur fondamentale d'une cryptomonnaie, généralement utilisée pour les paiements ou pour accéder aux services des applications décentralisées. La valeur d'un jeton d'une cryptomonnaie donnée fluctue selon l'offre et la demande..

Qu’est-ce qu’une ferme de minage?

Une ferme de minage est un lieu, habituellement à grande surface, dans lequel sont regroupés plusieurs d’ordinateurs affectés aux activités de minage d’une ou de plusieurs cryptomonnaies.

Ces ordinateurs consomment beaucoup d’énergie et dégagent de la chaleur, ce qui nécessite de la climatisation. Le Québec est un territoire privilégié pour cette activité en raison de son hiver froid et du faible coût de l’électricité.

Toutefois, le minage est une activité dispendieuse. En plus de consommer beaucoup d’électricité, il nécessite des ordinateurs qui doivent être souvent renouvelés. Les promoteurs de fermes de minage ont donc souvent besoin de capitaux pour démarrer, faire croître et maintenir la ferme. Les investissements proposés peuvent varier d’une ferme de minage à l’autre. Les promoteurs peuvent notamment :

  • procéder par une première émission de cryptomonnaie
  • demander aux investisseurs d’acheter de l’équipement informatique qui sera hébergé et géré à la ferme pour les activités de minage
  • émettre des titres d’emprunt (ex. : des obligations) ou de participation (ex. : des actions)

À qui s’adresse ce type d’investissement?

Lorsque la valeur des cryptomonnaies est à la hausse, des investisseurs croient flairer la bonne affaire et songent à investir dans les cryptomonnaies et les activités connexes comme le minage.

Ce type d’investissement spéculatif à très haut risque n’est pas pour tout le monde. Même si vous vous considérez comme un investisseur averti, assurez-vous d’avoir les connaissances technologiques nécessaires pour bien comprendre le projet, la technologie sous-jacente et les risques qui y sont associés.

Le rendement associé au minage est tributaire des coûts liés à l’électricité, à la capacité de calcul des ordinateurs utilisés, à leur efficacité et aux cours du marché des cryptomonnaies. Lorsque la valeur des cryptomonnaies diminue, les revenus de minage baissent, ce qui rend cette activité très volatile et risquée.

Avertissement

On vous sollicite pour investir dans une ferme de minage?

Sandra se fait approcher par le promoteur d’une ferme de minage. En retour d’un apport en argent, le promoteur lui fait miroiter des rendements élevés à venir. Sandra ne participera pas à la gestion quotidienne de la ferme de minage.

Attention! Un promoteur ou une entreprise qui vous demande un apport en argent en retour de rendements éventuels, sans que vous ne participiez à la gestion de l’entreprise, vous sollicite en tant qu’investisseur. La sollicitation d’investisseurs est réglementée au Québec. Si l’entreprise ne respecte pas la réglementation (par exemple, si elle n’a pas déposé un prospectus ou obtenu une dispense de prospectus), il pourrait s’agir d’un placement illicite. Vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir de l’information valable sur le placement et perdre votre mise.

Fin de l'avertissment

Avant d’investir dans une ferme de minage de cryptomonnaies

En tant qu’investisseur :

  • Connaissez-vous bien les cryptomonnaies, la chaîne de blocs et le minage?
  • Quelle est votre tolérance au risque? Comme ce sont souvent des projets en phase de démarrage, les risques de perdre la totalité du capital investi sont très élevés.

Faites vos recherches et posez des questions :

  • La sollicitation d’investisseurs est règlementée au Québec. Est-ce que les promoteurs ont établi et distribué un prospectus décrivant en détail le placement, ou ont-ils obtenu une dispense? S’ils ont obtenu une dispense, sous quelle condition?
  • Qui sont les promoteurs? Ont-ils de l’expérience? Méfiez-vous des documents d’entreprise qui prétendent que ces personnes ont occupé certaines fonctions ailleurs si aucune précision n’est fournie. Vérifiez leurs antécédents pour voir si elles ont déjà été sanctionnées pour mauvaises pratiques commerciales (ex. : l’Office de la protection du consommateur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et la SOQUIJ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).
  • À quelle fréquence recevrez-vous de l’information sur votre investissement? Est-ce qu’il y aura des assemblées d’investisseurs?
  • Est-ce que la ferme de minage est déjà opérationnelle?
  • Est-ce qu’il y a un plan d’affaires? Dans quel délai la ferme sera-t-elle rentable? Attention aux affirmations non fondées sur le succès futur de la ferme.
  • Êtes-vous en mesure d’obtenir des états financiers? Si oui, sont-ils audités?
  • Comment sera calculé le rendement sur votre investissement? Sous quel forme ce rendement vous sera-t-il versé?
  • Est-ce que les promoteurs ont un plan clair relativement à la désuétude et au remplacement de l’équipement?
Panneau d'information

Comment obtenir plus de renseignements?

Vous avez été sollicité pour investir dans une ferme de minage? Si vous avez des questions ou si vous souhaitez dénoncer une situation problématique, n’hésitez pas à nous contacter.

Communiquez avec notre Centre d'information ou écrivez-nous à l’adresse fintech@lautorite.qc.ca

Fin du panneau d'information