Inflation et retraite

Si vous désirez conserver votre niveau de vie à la retraite, vous pourriez avoir besoin d’environ 70 % de vote revenu annuel brut moyen des trois dernières années de travail. Certains auront besoin de plus et d’autres moins.

Ce 70 % demeure donc théorique et dépend de plusieurs facteurs, dont de votre situation financière personnelle.

Cependant, vous devez aussi tenir compte de l’inflationL'inflation est une hausse généralisée du prix des biens et services à la consommation. C'est l'inverse de la déflation.

Pour mesurer de façon approximative l'impact de l'inflation sur le rendement d'un investissement, il suffit de soustraire le taux d'inflation annuel du taux de rendement annuel. Par exemple, si vous avez un certificat de placement garanti (CPG) qui rapporte 1,5 % alors que l'inflation est de 2 %, votre taux de rendement réel (après inflation) est d'environ -0,5 %. En d'autres termes, dans cet exemple, si vous tenez compte de l'inflation, vous perdez de l'argent.
. Si vos revenus de retraite ne sont pas indexésUn revenu est indexé s'il est régulièrement ajusté pour compenser la hausse du coût de la vie, en tout ou en partie. (s’ils n’augmentent pas pour tenir compte de l’inflation), le 70 % deviendra vite insuffisant.

Quel est l’impact de l’inflation sur votre retraite?

Voyons le cas de Charles. Il prend sa retraite à 60 ans, avec un revenu équivalant à 70 % de son revenu annuel brut moyen des 3 dernières années. Le tableau suivant montre l’effet de l’inflationL'inflation est une hausse généralisée du prix des biens et services à la consommation. C'est l'inverse de la déflation.

Pour mesurer de façon approximative l'impact de l'inflation sur le rendement d'un investissement, il suffit de soustraire le taux d'inflation annuel du taux de rendement annuel. Par exemple, si vous avez un certificat de placement garanti (CPG) qui rapporte 1,5 % alors que l'inflation est de 2 %, votre taux de rendement réel (après inflation) est d'environ -0,5 %. En d'autres termes, dans cet exemple, si vous tenez compte de l'inflation, vous perdez de l'argent.
. À 90 ans, l’inflation cumulée au cours des années abaissera son pouvoir d’achatLe pouvoir d'achat d'une personne est la capacité de cette personne d'acheter des biens et des services.

Lorsque les revenus d'une personne augmentent moins que l'inflation, son pouvoir d'achat diminue.
sera passé de 70 % à 33 % de son salaire.

Tableau illustrant l'impact de l'inflation au cours des années

Nombre d’années de retraite

Âge de Charles

Inflation annuelle

Pouvoir d’achat

 0 (début de la retraite)

60 ans

2,5 %

70 % de son salaire

 1 an

61 ans

2,5 %

68 % de son salaire

 5 ans

65 ans

2,5 %

62 % de son salaire

10 ans

70 ans

2,5 %

55 % de son salaire

20 ans

80 ans

2,5 %

43 % de son salaire

30 ans

90 ans

2,5 %

33 % de son salaire

Un Québécois de 60 ans a 50 % de chances de vivre jusqu’à 89 ans. Une Québécoise a autant de chance de vivre jusqu’à 91 ans. Il s’agit des moyennes de l’Institut québécois de planification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous avez donc de bonnes chances de vivre plus longtemps et d’avoir une retraite qui dure plusieurs années.

Pour ne pas manquer d’argent à la retraite, vous pourriez planifier en considérant la possibilité de vivre plus vieux que votre espérance de vie.

Quel est l'impact de l'inflation sur vos économies?

Non seulement l’inflation diminue la valeur de vos revenus au cours de votre retraite, mais elle diminue aussi la valeur de vos économies avant votre retraite.

Le tableau suivant montre l’accumulation d’un placement de 1 000 $ chaque année. Par exemple, après 10 ans, vous aurez accumulé 12 486 $. Par contre, en tenant compte de l’inflation, la valeur réelle de ces économies ne sera plus que de 10 841 $.

Accumulation d’un placement de 1 000 $ en tenant compte de l'inflation

Montant investi chaque année

Rendement annuel

Nombre d’années

Sans tenir compte
de l’inflation

Avec une inflation de 2,5 %

Impact de l’inflation

1 000 $

4 %

5 ans

5 633 $

5 224 $

-7 %

1 000 $

4 %

10 ans

12 486 $

10 841 $

-13 %

1 000 $

4 %

20 ans

30 969 $

23 378 $

-25 %

1 000 $

4 %

30 ans

58 328 $

37 814 $

-35 %

Une façon de tenir compte de l'inflation pour planifier votre retraite?

Il existe une solution simple, facile, et qui vous demandera à peine quelques minutes. Il suffit d’utiliser notre Calculateur de retraite : Mon plan, je le fais maintenant!.

En inscrivant les informations (par exemple, combien vous avez déjà accumulé dans vos REER), le calculateur vous indique combien vous devez épargner chaque année en tenant compte de l’inflation.

Information importante

Connaissez-vous la règle du 72+?

La « règle du 72 » est une façon simple d’estimer le nombre d’années qu’il faut à votre placement pour doubler.

  • Déterminez le rendement annuel que vous pensez obtenir. Par exemple, 4 %.
  • Divisez 72 par ce chiffre. Dans notre exemple : 72 ÷ 4 = 18.
  • La réponse est le nombre approximatif d’années nécessaires pour que la valeur de votre argent double. Donc, si vous investissez 1 000 $ à 4 %, après 18 ans votre investissement vaudra environ 2 000 $.
  • Il s’agit d’une approximation. Si vous aviez utilisé notre calculateur, vous auriez obtenu 2 026 $

Quel est le problème avec cette méthode? Elle ne tient pas compte de l’inflation! Il y a une solution : la règle du 72+.

La méthode de calcul est la même que pour la règle du 72, mais vous soustrayez l’inflation du rendement annuel.

Supposons par exemple que vous prévoyez une inflation de 2 % et un rendement de 4 %. Votre rendement réel est de 2 %, soit 4 % - 2 %. Plutôt que diviser 72 par 4, vous divisez 72 par 2. La réponse est 36. Il faudra donc environ 36 ans pour que la valeur réelle de votre investissement double.

La règle du 72+ est assez précise pour être utile, bien qu’elle comporte une marge d’erreur de moins de 5 %. Si votre réponse est « 20 ans », dites-vous que la réponse réelle se situe entre 19 et 21 ans.

Fin de l'information importante