Comment assurer votre bien-être financier et celui de votre famille alors que vous venez de vous établir au Québec? En obtenant de l’information claire et objective sur le système financier québécois. Soyez bien renseigné pour faire les bons choix!

Les institutions financières au Québec

Au Québec, il existe plusieurs institutions financièresUne institution financière est une entreprise ou un organisme qui offre des services financiers (prêts, etc.) au public ou aux entreprises. Les banques, les sociétés de fiducie et les coopératives de crédit sont des institutions financières., notamment les banques et le Mouvement des caisses Desjardins. Vous aurez à ouvrir un compte dans une banque ou dans une caisse pour faire vos transactions financières quotidiennes (recevoir votre paie, payer vos factures, etc.). Avant d’ouvrir un compte, renseignez-vous. Il existe des différences d’une institution à l’autre.

Information importante

Truc pour économiser

Comparez les frais de services bancaires, des transferts d’argent entre institutions, des règles d’utilisation des cartes de débit et des différents types de comptes par exemple. Vous pourriez économiser de l’argent en choisissant le bon forfait selon vos besoins.

Fin de l'information importante

Le budget et le crédit

Il est important de faire un budget car il sert à vous guider selon vos revenus et vos dépenses. Un budget permet de cibler les priorités pour vous et votre famille. Il permet également de comprendre où va votre argent : logement, nourriture, transport ou remboursement de cartes de crédit par exemple.

Un budget permet également de mettre de l’argent de côté pour l’achat d’une maison ou d’une voiture, de poursuivre des études ou encore de planifier sa retraite. Vous pouvez utiliser les calculateurs et grilles budgétaires que l’Autorité met à votre disposition afin de vous guider.

Attention! Il est essentiel de comprendre ce qu’est le crédit et comment cela fonctionne pour éviter de s’endetter inutilement.

Les investissements

Trois caractéristiques fondamentales distinguent les investissements : le rendementUn rendement est le gain que vous retirez de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intérêts, de dividendes ou de gain en capital.

Le rendement est souvent calculé en pourcentage. Si un investissement de 1 000 $ rapporte 20 $ par année, on dira qu'il a un taux de rendement de 2 % (20 $ ÷ 1 000 $ = 2 %).
, la liquiditéLa liquidité d'un placement est sa capacité d'être rapidement vendu contre de l'argent, et ce, sans occasionner de frais importants.

Par exemple, une action négociée à la Bourse aura une bonne liquidité s'il y a constamment des investisseurs qui font une offre pour l'acheter. La personne qui possède une telle action pourra rapidement la vendre.

Les liquidités d'une personne ou d'une entreprise sont formées de son argent et ses placements pouvant être rapidement convertis en argent sans frais important.
et le risqueDans le domaine de l'investissement, le risque est la possibilité d'obtenir un rendement inférieur à celui anticipé ou encore de perdre une partie, ou la totalité, des sommes investies. Il existe plusieurs types de risques qui peuvent affecter la valeur d'un placement, dont le risque de crédit, de contrepartie, de devises, le risque politique, etc.

Dans le domaine de l'assurance, le risque est la probabilité qu'un événement se réalise, causant un dommage. Pour qu'un risque soit assurable, il doit être incertain. De plus, il ne peut dépendre uniquement de la volonté de l'assuré.
. Selon votre tolérance au risque, il existe différents types de placements. Plus le rendement espéré est élevé, plus le risque l’est aussi. Il est important de reconnaître à quel niveau vous êtes confortable. Pour en savoir plus, répondez aux questions de l’outil Votre profil d’investisseur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les assurances

Il existe plusieurs types d’assurance, notamment l’assurance-habitation, l’assurance-vie ou l’assurance-voyage. Il est primordial que vous connaissiez vos droits et responsabilités. Notez qu’au Québec, vous avez l’obligation d’avoir une assurance-automobile si vous êtes propriétaire d’un véhicule. Pour en connaître davantage dans ce domaine, consultez notre page Web dédiée aux assurances.

Comment faire le point sur vos finances personnelles? (pdf - 5 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Suivez les trois étapes pour atteindre vos objectifs d’épargne et d’investissement : faire un bilan financier; établir et suivre un budget; préciser vos objectifs financiers.

Par où commencer?

Prenez connaissance du recueil L'essentiel des finances personnelles – Programme pour nouveaux arrivants au Québec (pdf - 16 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il regroupe 7 modules qui permettront de vous familiariser avec le système financier québécois.

Nous vous conseillons également de lire la section Prévention de la fraude de notre site Web. Vous y trouverez des conseils pour éviter les pièges.