Comme beaucoup de personnes, vous accumulez peut-être déjà des sommes en vue de votre retraite ou souhaitez bientôt le faire. Mais savez-vous combien vous devrez mettre de côté?

Pour vous aider à prévoir ou à réviser votre stratégie de planification de la retraite, divers outils sont mis à votre disposition. Ils vous permettront d’évaluer :

Bien se connaître pour mieux planifier

La planification de la retraite passe par la connaissance de soi et du niveau de vie souhaité. Choisissez bien votre représentant. Il pourra vous guider vers des investissements adaptés à votre réalité financière et à vos objectifs de retraite.

Avec lui, vous pourrez discuter de différentes options, telles que :

  • Le REER: En y cotisant, vous diminuez d’autant votre revenu annuel imposable et obtenez généralement une réduction d’impôt.
  • Le CELI: Les sommes investies pourront croître à l’abri de l’impôt. Vous pourrez les retirer à tout moment, sans conséquences fiscales.
  • Le RVER: Il permet à certains employés de cotiser pour leur retraite grâce à une retenue sur leur salaire.
  • La rente : La rente vous permet de recevoir un montant régulier pendant une durée déterminée ou tout au long de votre retraite.

Vous devez également tenir compte de l'inflation dans votre planification de retraite.

Si vous songez à gérer seul, en tout ou en partie, votre portefeuille de placement, assurez-vous d’avoir les compétences et le temps nécessaires pour mener à bien un tel projet.

Se préparer à demander de l’aide dans la gestion de ses affaires

Prévoir la perte de capacités, cognitives ou autres, doit être considéré dans la planification financière de la retraite. Il viendra peut-être un moment où vous devrez demander de l’aide pour gérer certaines de vos affaires, telles que le dépôt ou le retrait d’argent dans votre compte, le paiement de vos factures et la gestion de vos placements.

Voyez comment vous pouvez planifier la gestion de vos affaires par une autre personne.

Référence

Planifier sa retraite

Documentation et outils