À LA UNE :

Journée éducation financière 2017

La 8e Journée éducation financière s'est tenue à Montréal le 29 septembre 2017. Pour l'occasion, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, était présent à l'événement.

Les participants ont pu assister à une présentation sur les Enjeux en éducation financière à l'ère des contenus surabondants (pdf - 3 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, offerte par M. Étienne Denis, consultant en stratégie de contenu et rédacteur Web. En après-midi, la présentation Fintech et éducation financière (pdf - 261 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, ou Comment les innovations technologiques dans le secteur financier sont devenues des réalités incontournables qui transformeront les façons de faire de l'industrie et les habitudes des consommateurs était au programme.

Pour un aperçu de l’ensemble des activités proposées lors de cette journée, consultez la Programmation de la Journée (pdf - 860 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Indice Autorité 2016 : La vigilance financière des Québécois progresse

Les Québécois adopteraient un plus grand nombre de comportements avisés en matière de finances personnelles. En effet, de 58,5 % qu'il était en 2012, l'Indice Autorité de vigilance financière des Québécois est passé à 60,1 % en 2014 et atteint désormais 61,2 % (2016).

Un lieu de partage et de diffusion d'information

Cette section permet d'avoir accès au Réseau québécois d'organismes et de spécialistes en éducation financière et d'informer sur les événements et outils d'apprentissage couvrant tous les secteurs des finances personnelles.

Les échanges avec ce réseau appuient l'Autorité dans la poursuite de sa mission d'éducation et d'encadrement des marchés financiers.


Stratégie québécoise en éducation financière (SQÉF)

Stratégie québécoise en éducation financière (pdf - 725 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Dans l’objectif d’optimiser les efforts et les ressources consacrées à l’éducation financière, l’Autorité s’est inspirée des leaders internationaux et a entrepris en 2014 le chantier d’une Stratégie québécoise en éducation financière, en collaboration avec les membres du Comité consultatif en éducation financière (CCÉF).

Son Plan d'action 2015-2018 s'inspire des recommandations des membres du CCÉF et du Réseau québécois de l'éducation financière. Il propose les actions considérées prioritaires pour l'exercice 2015-2018 selon deux volets : le volet Concertation et le volet Santé financière.

Charte des compétences financières essentielles (pdf - 849 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Dans le cadre de la SQÉF, des acteurs importants du milieu de l’éducation financière se sont concertés pour établir une charte des compétences essentielles à une bonne santé financière. Cette charte offre aux spécialistes du domaine un recensement des compétences financières essentielles que les consommateurs devraient maîtriser. Ce type d’outil se veut évolutif : des compétences pourraient être ajoutées au fil du temps et d’autres pourraient en être retirées.


Cours obligatoire en éducation financière

Dans la foulée de l’ajout d’un cours obligatoire en éducation financière au programme à la cinquième secondaire, l’Autorité des marchés financiers a élaboré des activités pédagogiques en partenariat avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et l’Office de la protection du consommateur.

Le matériel proposé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui comporte des guides pour les enseignants et des fiches destinées aux élèves, vise à développer la compétence principale du programme, soit de Prendre position sur un enjeu financier.

Les activités présentées ont trait au budget, au crédit, à l’épargne, à l’investissement et à l’emprunt. Conformément à la procédure en place, ces activités pédagogiques n'ont pas été soumises au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour approbation. Les enseignantes et enseignants doivent en premier lieu se référer au matériel offert par leur commission scolaire.


La Journée éducation financière

La journée Éducation financière réunit annuellement plus de 90 spécialistes provenant de divers horizons : institutions financières, organismes de réglementation, institutions d'enseignement et organismes œuvrant auprès des consommateurs.

Pour toute information, contactez Mme Anne-Bianca Morissette.

Information importante

Prix annuel de l’Autorité pour la Concertation en éducation financière

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'action de la Stratégie québécoise en éducation financière, l'Autorité des marchés financiers souhaite encourager ses partenaires à réaliser des projets en concertation pour augmenter la portée de leurs initiatives. Le prix est remis lors de la Journée éducation financière.

Fin de l'information importante

L'infolettre sur l'éducation financière

Faites partie du réseau québécois des spécialistes en éducation financière et informez-vous sur les événements, les campagnes et les outils éducatifs qui permettent aux Québécois d'être des consommateurs de produits et services financiers avisés.

Abonnement à l'infolettre

Le saviez-vous?

Le Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG) soutient financièrement des projets d'éducation financière, de recherche, de sensibilisation. Le FESG soutient aussi financièrement des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat en vertu d'un programme de bourses d'excellence. Renseignez-vous!

Nous joindre

Vous avez des commentaires, des suggestions, ou vous désirez diffuser une information pertinente dans notre section dédiée aux spécialistes en éducation financière? Communiquez avec Mme Anne-Bianca Morissette.

Suivez-nous aussi sur Twitter!