Vous souhaitez voyager malgré la COVID-19?

Des assureurs et plusieurs voyagistes offrent désormais une nouvelle couvertureLa couverture est l'ensemble des protections couvrant un risque donné, par exemple un accident d'automobile ou la fluctuation du cours d'une action.
En investissement, une stratégie de couverture consiste à réduire le risque de perte. Supposons par exemple que l'action de l'entreprise ABC vaut 20$. Un investisseur qui craint une baisse de la valeur de cette action pourrait acheter des options de vente à 19$. Si le cours de l'action baisse à 7 $, cette stratégie permet de limiter la perte à 1$ par action (plus le prix de l'option) plutôt que 13$.
En assurance, la couverture est la somme maximale qu'un assureur pourra verser au bénéficiaire suite à la réalisation du risque assuré (accident, incendie, maladie, etc.).
spécifique d’assurance voyage « COVID-19 ». Cette couverture spécifique à la COVID-19 peut donc s’ajouter à l’assurance voyage que vous devriez avoir en temps normal pour voyager, à moins que celle-ci couvre déjà des frais liés à la COVID-19.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de bien comprendre tous les détails de la couverture COVID-19 offerte ou encore de celle dont vous pourriez déjà bénéficier.

Voici quelques éléments essentiels à vérifier avec l’assureur

Montant de la couverture des frais liés aux soins de santé d’urgence

Avant même de vérifier si votre assurance couvre la COVID, assurez-vous que le montant de protection de base peut couvrir tous les frais entourant les soins de santé d’urgence dont vous et les membres de votre famille pourriez avoir besoin. Ce montant peut varier grandement d’un contrat d’assurance à l’autre. En temps normal, les produits d’assurance couvrant les soins de santé d’urgence à l’étranger offrent un montant de protection variant entre 3 et 5 millions $ CA.

Par la suite, il est important de vérifier si cette couverture inclut bien la COVID-19. Si ce n’est pas le cas, la couverture spécifique à la COVID-19 peut vous être offerte par un voyagiste, une compagnie aérienne ou directement par un assureur. Vérifiez le montant proposé de la couverture. En règle générale, la couverture maximale d’une assurance voyage spécifique à la COVID-19 peut varier entre 100 000 $ et 300 000 $ CA, ce qui peut représenter des montants relativement limités.

Admissibilité

Lorsqu’on vous propose une assurance spécifique pour la COVID-19, vérifiez bien si vous êtes admissible à la couverture, notamment en considérant votre âge, votre état de santé ou encore la destination choisie. Demandez la confirmation à l’effet que vous êtes bel et bien couvert en fournissant les informations nécessaires.

Limite ou plafond global

Vérifiez si votre contrat d’assurance comporte une limite ou un plafond global d’indemnisation applicable à l’ensemble des personnes assurées par l’assureur. Par exemple, en situation de pandémie, de catastrophe naturelle ou encore de conflit armé, il se pourrait que l’assureur fixe un montant limite d’indemnisation qu’il versera à l’ensemble de ses assurés pour cet événement. Ceci aurait alors pour effet de réduire le montant de couverture maximal auquel vous auriez droit.

Vérifiez les exclusions

Attention! La plupart des contrats d’assurance pourraient ne pas vous couvrir si, par exemple, vous receviez un résultat positif de COVID-19 dans les 30 jours précédant votre départ, ou encore si vous présentiez des symptômes dans les jours précédant votre départ. Prenez le temps de vérifier quelles sont les conditions d’admissibilité à la couverture auprès de votre assureur.

Avertissement

Votre voyage est-il essentiel?

Même si l’assureur vous offre une couverture, notamment en lien avec la COVID-19, vous devez tenir compte des recommandations officielles des autorités gouvernementales et sanitaires dans vos plans de voyage. Pour ce faire, visitez le site Web à l’intention des voyageurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du gouvernement du Canada et consultez les consignes aux voyageurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre publiées par le gouvernement du Québec.

Fin de l'avertissment
Information importante

Vous voyagez au Canada?

Si vous voyagez au pays, à l’extérieur du Québec, vous devriez tout de même avoir une assurance voyage. Faites toutes les vérifications nécessaires (admissibilité, exclusions, durée, etc.) auprès de votre assureur avant de partir.

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Durée du séjour et durée de la couverture de votre assurance

Vous partez pour une semaine ou vous souhaitez passer tout l’hiver au chaud ou encore dans une région plus clémente du Canada? Vérifiez la durée de la couverture offerte et la possibilité de prolonger celle-ci une fois en voyage. Seriez-vous couvert, par exemple, si vous deviez reporter votre retour en raison d’une mise en quarantaine?

Quarantaine

Si vous contractez la COVID-19 en voyage ou que vous avez des symptômes comme de la fièvre le jour du retour, on pourrait vous refuser l’accès au vol et vous demander de vous mettre en quarantaine. Seriez-vous couvert pour les journées additionnelles passées en quarantaine à l’extérieur du Québec? Seriez-vous couvert pour les coûts exigés pour modifier votre vol de retour? De plus, il pourrait être de votre responsabilité de trouver un hébergement pour la période de votre quarantaine. Tous ces frais, même sans hospitalisation, peuvent s’avérer très élevés.

Accès possiblement limités aux soins médicaux d’urgence à l’étranger

En raison de la pandémie de COVID-19, il pourrait être plus difficile d’avoir accès à des soins médicaux d’urgence à l’étranger. À cet égard, même si votre assurance couvre les soins d’urgence nécessaires, vous pourriez ne pas y avoir accès comme vous le souhaitez. C’est un autre élément à considérer avant de partir.

De plus, n’oubliez pas de contacter immédiatement votre assureur si vous avez besoin de soins ou si vous devez être hospitalisé pendant votre séjour à l’extérieur du Québec. Vous devez veiller à ce que les frais engagés pour les soins soient couverts par votre assurance. Les assureurs offrent habituellement un accès téléphonique d’urgence vous permettant d’obtenir ces informations. Les assureurs demandent généralement que vous les joigniez avant même de vous rendre à l’hôpital afin de vous assister dans vos démarches.

Assurance annulation de voyage

Informez-vous également auprès de l’assureur sur les conditions de remboursement des frais engagés pour votre voyage si vous deviez l’annuler en raison de la COVID-19.

Compte tenu de la situation actuelle et du risque connu que représente la COVID-19, il est fort probable que le remboursement de ces frais d’annulation ne soit pas couvert.