L’assurance collective fait souvent partie des avantages sociaux offerts par les employeurs, les syndicats et les associations professionnelles. Il s’agit d’une assurance offerte à tous les membres d’un groupe, par exemple tous les employés d’une entreprise.

Si votre employeur offre une telle assurance, vous n’êtes habituellement pas obligé de passer un examen médical pour y adhérer. Par contre, vous n’avez pas le choix : si vous êtes admissible à l’assurance collective, y participer est obligatoire.

Les personnes qui peuvent alors être couvertes par l’assurance collective sont :

  • Vous, à titre d’adhérent au régime d’assurance collective;
  • votre conjoint;
  • Vos enfants d’âge mineur;
  • Généralement, vos enfants âgés de 25 ans ou moins qui sont étudiants à temps plein.

Voici les principales protections offertes par les assurances collectives :

Informez-vous pour connaître celles auxquelles vous avez droit. Dans certains cas, vous pouvez choisir le niveau de protection que vous désirez.

Information importante

Le régime public d'assurance médicaments

L’assurance médicaments est obligatoire au Québec. Vous avez deux options :

  1. Une assurance qui couvre les médicaments offerte, par exemple, par votre employeur.
  2. Le régime public d’assurance médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le régime public de la RAMQ est obligatoire si :

  • Vous n’avez pas accès à une assurance privée, par exemple, une assurance collective. (Si vous êtes admissible à une assurance collective qui couvre les médicaments, vous êtes obligé d’y adhérer.);
  • Vous recevez une aide financière de dernier recours;
  • Vous avez 65 ans ou plus;
  • Vous avez 17 ans ou moins et vous êtes l’enfant d’une personne couverte par le régime public de la RAMQ;
  • Vous avez entre 18 et 25 ans (inclusivement), vous êtes étudiant à temps plein, vous habitez chez vos parents et vos parents sont couverts par le régime public de la RAMQ.
Fin de l'information importante

Vous n’avez pas accès à un régime d’assurance collective?

Il existe des produits d’assurance vendus sur une base individuelle conçus, par exemple, pour les travailleurs autonomes. Vous pouvez alors choisir les protections qui vous conviennent.

Par exemple, pour compléter l’assurance maladie offerte à tous les Québécois par le gouvernement du Québec, vous pourriez acheter une assurance maladie individuelle « complémentaire » qui couvrirait les services non couverts par le régime public, comme le transport en ambulance, l’acupuncture ou encore la physiothérapie.

 

Pour plus d’information, consultez notre section sur les assurances.