Les médias racontent à l'occasion les histoires d'horreur de gens qui ont vécu des problèmes en voyage... sans avoir d'assurance voyage. Parfois, il faut même que leurs familles et amis leur viennent en aide, par exemple en payant le coût des soins médicaux ou pour le billet d'avion de retour.

Cela peut arriver même lors d'une excursion de quelques heures aux États-Unis! Voyager sans assurance voyage peut avoir des conséquences financières très lourdes.

Avertissement

Important

Sans assurance voyage, avoir un accident ou tomber malade à l'étranger peut coûter très cher.

Fin de l'avertissment

Ce qui est couvert

Les risques couverts par l'assurance voyage varient d'une assurance à l'autre. Voici les principales protections proposées :

  • Une assurance soins médicaux d'urgence;
  • Une assurance annulation et interruption de voyage;
  • Une assurance décès ou mutilation accidentels;
  • Une assurance bagages.

Informez-vous sur les protections offertes par votre assurance.

Quelques informations essentielles sur l'assurance voyage

  • Informez-vous sur l'assurance voyage dès que vous pensez partir en voyage à l'extérieur du Québec.
  • Parfois, vos assurances collectives au travail ou votre assurance de carte de crédit offrent déjà certaines protections d'assurance voyage. Informez-vous à ce sujet afin de ne pas acheter deux fois la même protection.
  • Vous pouvez acheter de l'assurance voyage auprès d'un représentant en assurance, d'un assureur, dans les agences de voyages et dans certaines institutions financièresUne institution financière est une entreprise ou un organisme qui offre des services financiers (prêts, etc.) au public ou aux entreprises. Les banques, les sociétés de fiducie et les coopératives de crédit sont des institutions financières..
  • Prenez le temps de lire votre contrat. Posez des questions à votre assureur pour bien le comprendre.
Information importante

État de santé particulier ou maladie chronique?

Très important : assurez-vous de bien comprendre comment votre état de santé actuel peut influencer la protection de votre assurance voyage.

Fin de l'information importante
  • Vous devez communiquer avec votre assureur avant de partir en voyage si vous avez des problèmes de santé. Vous devez aussi communiquer avec votre assureur dès que vous changez de médication.
  • Pensez aussi à prendre une assurance pour la voiture de location si vous en louez une en voyage hors du Québec. Pour une location au Canada ou aux Etats-Unis, cette assurance est peut-être déjà incluse dans un avenant à votre police d'assurance automobile.

Bon voyage!