Les écarts de prix peuvent être très importants d’un assureur à l’autre. C’est pourquoi vous pouvez possiblement économiser en « magasinant » votre assurance chaque année. Si vous le faites par téléphone et que vous n’êtes pas encore prêt à acheter, précisez-le bien à votre agent ou courtier afin de ne pas vous retrouver avec un contrat d’assurance dont vous ne voulez pas.

Les facteurs qui influencent votre prime d’assurance

Que vous soyez locataire ou propriétaire, le montant de la prime que vous devez payer à votre assureur tient compte de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci :

  • Le nombre d’unités de logement;
  • L’année de construction du bâtiment;
  • Les systèmes de chauffage principal (au bois, à l’électricité, etc.) et auxiliaire;
  • La proximité d’une borne-fontaine;
  • Les protections choisies.

Comment payer moins cher?

Plusieurs stratégies pourraient vous aider à réduire le montant de votre prime d’assurance habitation :

  • Prenez le temps de magasiner votre assurance. Les primes peuvent varier d'un assureur à l'autre.
  • Des rabais sont souvent offerts si vous assurez à la fois votre automobile et votre habitation auprès du même assureur. Informez-vous!
  • Certains assureurs vous offriront un rabais si votre maison est dotée d'un système d'alarme. Demandez à connaître le montant de ce rabais avant l’installation.
  • Augmentez le montant de la franchise si vous en avez les moyens et que cela vous permet d’économiser une somme qui vous semble intéressante.

Comparez des pommes…

Bien qu’une prime d’assurance habitation puisse varier considérablement d’un assureur à l’autre, assurez-vous de bien comparer les mêmes protections. Une formule de base coûte moins cher qu’une formule tous risques. Les montants d’assurance et les avenants ont aussi une grande importance dans la facture finale.

Information importante

L’importance de faire les bonnes déclarations

Vous devez déclarer à l’assureur toute situation qui pourrait l’influencer dans sa décision de vous assurer ou d’établir la prime, et ce, même s’il ne vous pose pas de questions directes à ce sujet. Des exemples? Vous possédez un animal, avez un casier judiciaire, exercez une profession particulière ou avez déjà eu une demande d’assurance habitation refusée.

Vous pensez économiser sur la prime d’assurance en ne divulguant pas une telle information? L’assureur pourrait refuser de vous indemniser à la suite d’une réclamation, et ce, même si le sinistre n’a aucun lien avec votre omission. De plus, vous pourriez avoir de la difficulté par la suite à vous assurer.

En cas de doute à savoir s’il vous faut déclarer une information, vérifiez auprès de votre agent ou courtier d’assurance, ou contactez l’Autorité des marchés financiers.

Fin de l'information importante

Que faut-il vérifier à l’achat de votre police d’assurance habitation?

Vous avez trouvé le type d’assurance habitation qui convient à vos besoins. Avant de conclure, faites les vérifications qui suivent :

  • Vérifiez si votre assureur, le représentant, et en cas de vente par Internet, le cabinet sont inscrits au registre de l’Autorité des marchés financiers pour vendre de l’assurance habitation. Vous pouvez le faire en téléphonant au Centre d’information ou en consultant le registre sur le site de l’Autorité.
  • Vérifiez ensuite si on a répondu à toutes vos questions et revu l’ensemble de vos besoins. Confirmez les montants d’assurance et les protections choisies.

Sur réception de votre contrat, révisez le détail de votre couverture et contactez immédiatement votre assureur s’il y a un problème.

S’il vous est difficile de trouver de l’assurance

Les raisons peuvent être diverses : votre immeuble est âgé, non rénové, vous avez présenté de nombreuses réclamations dans le passé ou vous avez eu de la difficulté à payer vos primes.

En assurance habitation, aucune loi n’oblige un assureur à vous assurer. Le Bureau d’assurance du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, un regroupement d’assureurs au pays, a toutefois mis en place un mécanisme d’accès à l’assurance habitation et peut vous accompagner dans cette démarche auprès d’un de ses membres.

Vous déménagez?

Vous venez d’acheter une maison ou un condo, ou vous changez de logement? Vous devez informer votre assureur à l’avance pour ajuster vos protections à la nouvelle adresse. Votre contrat d’assurance sera modifié en fonction des caractéristiques de votre nouvelle habitation, de son contenu et des personnes qui y habitent.

Votre déménagement s’étale sur plusieurs jours? Les contrats d’assurance habitation prévoient normalement une couverture de 30 jours entre l’ancienne et la nouvelle adresse tant que votre contrat est en vigueur.

Toutefois, il n’est pas dit que tous les risques seront couverts. Par exemple, si vous avez choisi une assurance de base et que vous échappez un téléviseur haut de gamme pendant le déménagement, vous ne bénéficiez d’aucune protection. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur.

Un déménagement ne met pas fin à un contrat d’assurance. Si vous avez trouvé un meilleur prix ailleurs et que vous souhaitez annuler votre contrat avec votre assureur actuel, des frais de résiliation seront appliqués.