Vous voulez mettre fin à votre contrat d'assurance habitation? Voici ce que vous devez savoir.

Pour mettre fin à un contrat d'assurance (le résilier), vous devez envoyer à l'assureur un avis de résiliationLa résiliation d'un contrat d'assurance consiste à mettre un terme au contrat avant son échéance. Elle peut être demandée par l'assureur ou l'assuré.. Il s'agit d'une lettre que vous écrivez pour lui dire officiellement de résilier votre contrat. L'assurance sera résiliée quand il aura reçu la lettre, et non quand vous l'aurez envoyée.

Appelez votre assureur pour être certain qu'il a reçu la lettre ou demandez-lui un accusé de réception.

Quand peut-on mettre fin à un contrat d'assurance habitation?

Vous pouvez mettre fin à un contrat d'assurance n'importe quand.

Si c'est moi qui résilie le contrat, est-ce que je vais payer des pénalités? Est-ce que je vais être remboursé?

L'assureur vous fera généralement payer une pénalité si vous résiliez votre contrat avant sa date de renouvellement. Une fois cette pénalité payée, il devra vous rembourser toutes les primes que vous avez payées en trop.

Est-ce que l'assureur peut résilier le contrat d'assurance habitation?

Oui. Il peut le résilier à tout moment, peu importe la raison. Il doit cependant vous avertir par écrit. L'assurance sera résiliée 15 jours après que vous aurez reçu la lettre.

Si c'est l'assureur qui résilie le contrat, est-ce que je vais payer des pénalités? Est-ce que je vais être remboursé?

Si c'est l'assureur qui résilie le contrat, il n'a pas le droit de vous faire payer une pénalité, peu importe la raison pour laquelle il résilie le contrat. Aussi, il doit vous rembourser toutes les primes que vous avez payées en trop. 

Vous avez un problème avec votre assureur?

Renseignez-vous sur la façon de porter plainte. Demandez au besoin l'assistance d'un agent de notre Centre d'information.