Quoi faire en cas de sinistre?

Si vous subissez un sinistre, vous devez contacter votre assureur le plus rapidement possible. Informez-vous des étapes à suivre pour déposer votre réclamation.

Les agents du Centre d’information sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches auprès de l’assureur.

Qu’est-ce que le Fichier central des sinistres automobiles?

Le Fichier central des sinistres automobiles est une base de données qui regroupe les renseignements liés à tous les sinistres dans lesquels vous avez été impliqués et pour lesquels il y a eu une réclamation d’assurance. Cela couvre les accidents, les vols, le vandalisme et les autres sinistresDans le domaine de l'assurance, un sinistre est un dommage subi à la suite de la réalisation d'un événement défavorable; par exemple, un décès, une maladie, un incendie, un accident, etc. automobiles survenus au cours des six dernières années.

Votre assureur a accès au Fichier central et peut utiliser l’information qui s’y trouve pour déterminer le coût de votre prime d’assuranceLa prime d'assurance, ou simplement prime, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.

Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $.
.

Comment obtenir une copie de votre dossier?

Vous pouvez facilement obtenir une copie de votre dossier de sinistres en faisant une demande sur le site web du Groupement des assureurs automobiles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (GAA).

Vous pourrez recevoir votre dossier :

  • Par internet
  • Par la poste
  • En personne

Comment signaler une erreur au Fichier central des sinistres automobiles?

Si vous constatez une erreur dans votre dossier de sinistres, communiquez avec le Centre d’information sur les assurances du GAA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou faites une demande de rectification Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en ligne.