Si vous possédez un véhicule (automobile, camion, motocyclette, etc.), ou si vous louez à long terme un véhicule, vous devez avoir une assurance automobileL'assurance automobile est une assurance qui couvre la responsabilité civile en lien avec le véhicule (par exemple, les dommages causés par le véhicule de l'assuré). Cette assurance peut aussi couvrir les dommages ou les pertes liées au véhicule de l'assuré, par exemple lors d'un accident ou d'un vol..

L’assurance automobile comporte deux parties :

  1. Responsabilité civile

    Cette partie de l’assurance automobile est obligatoire au Québec. Elle vous protège lorsque votre véhicule cause des dommages aux biens d’une autre personne, ou encore lorsqu’il la blesse ou cause son décès.

    Il s’agit du chapitre A de votre contrat d’assurance automobile.

  2. Dommages à votre véhicule

    Au Québec, la loi ne vous oblige pas à avoir une assurance qui couvre les dommages faits à votre propre véhicule. Cependant, si vous empruntez de l’argent pour acheter un véhicule ou si vous louez celui-ci à long terme, votre contrat de financement ou de location exigera probablement que vous ayez une telle assurance.

    Il s’agit du chapitre B de votre contrat d’assurance automobile.

    Votre assureur automobile peut aussi vous offrir des protections supplémentaires, qu’on appelle « avenants ». Ces avenants portent le nom « F.A.Q. », pour « Formulaire d’avenant du Québec ». Voici trois exemples parmi les plus courants :

    • F.A.Q. No20 : permet entre autres de louer, aux frais de l’assureur, un véhicule en cas de sinistre.
    • F.A.Q. No27 : permet d’être couvert si vous êtes responsable des dommages à un véhicule que vous louez ou empruntez au Canada et aux États-Unis.
    • F.A.Q. No34 : offre une indemnité en cas de décès ou de perte d’un membre ou de la vue à la suite d’un accident d’automobile.
    • L’avenant valeur à neuf (F.A.Q. No43) de même que l’assurance de remplacement (F.P.Q. No5) sont offerts pour couvrir la perte de valeur de votre véhicule après un accident ou un autre dommage couvert. Informez-vous sur les caractéristiques de ces deux produits.

      Avant de conclure un contrat d’assurance automobile, vérifiez l’ensemble des protections offertes par votre assureur, les montants maximums payables en cas de réclamation et les franchises applicables.

Qui peut vendre une assurance automobile?

Les agents et les courtiers en assurance de dommagesL'assurance de dommages est une assurance qui couvre des biens (habitation, automobile), ou une responsabilité, par exemple lors d'un incendie ou d'un accident. sont autorisés à offrir des produits d’assurance automobile. Un courtier doit être en mesure d’obtenir les soumissions d’au moins trois assureurs, alors que l’agent offre les produits d’un seul assureur.

Les cabinets en assurance de dommages sont également autorisés à offrir l’assurance par Internet.

Un concessionnaire d’automobiles peut de son côté vous offrir, à certaines conditions, une assurance de remplacement (F.P.Q. No5) à l’achat ou à la location d’un véhicule.

Information importante

Magasinez!

Le prix de l'assurance peut varier d'un assureur à l'autre pour exactement la même protection et les mêmes conditions. Vous avez avantage à magasiner votre assurance automobile, que vous fassiez affaire avec un agent ou un courtier d’assurance.

Fin de l'information importante

Votre représentant ou cabinet en assurance de dommage est-il autorisé à vous offrir un produit d'assurance auto?

Votre preuve d’assurance automobile: électronique ou papier?

Vous devez en tout temps pouvoir démontrer que l’automobile que vous conduisez est assurée, par exemple si un représentant de l’ordre vous la demande. Devriez-vous opter pour une preuve d’assurance électronique, que vous pourrez faire afficher sur votre téléphone en cas de besoin, ou plutôt papier, que vous pourrez conserver à portée de main?

C’est vous qui choisissez, selon votre préférence! Présenter une preuve électronique d’assurance au lieu d’une preuve papier ne constitue pas une infraction au Québec.

Attention, toutefois, vous devez :

  • pouvoir fournir cette preuve en tout temps, même si la batterie de votre téléphone est déchargée!
  • rendre accessible la preuve d’assurance à toute personne qui conduit votre automobile, par exemple en la lui transmettant par courriel.
  • détenir une preuve d’assurance en format papier pour vos déplacements à l’extérieur du Québec, et ce, jusqu’à ce que la preuve électronique d’assurance soit acceptée partout.