Marie-Claude Soucy a joint l’Autorité des marchés financiers en août 2015 à titre de vice-présidente des services administratifs.

Le mandat de Mme Soucy consiste à superviser les activités de quatre directions de manière à concrétiser la vision qu’a développée l’organisation concernant ses ressources et ses services administratifs.

La Direction principale de l’administration soutient avec efficacité et proactivité les activités de l’organisation, met en place des processus opérationnels et de gestion efficaces et innovants, et s’assure de la qualité des biens et services offerts à la clientèle. Elle gère notamment les budgets et la facturation.

La Direction principale des technologies de l’administration gère le parc informatique de l’organisation et assure le fonctionnement optimal des systèmes.

La Direction de la gouvernance et de l’encadrement des projets conseille le comité de direction de l’Autorité dans la priorisation du portefeuille de projets et accompagne les équipes de projet. Elle présente la vision globale des projets et des investissements de l’organisation et en fait sa reddition.

Enfin, la Direction générale des ressources humaines fournit des services en matière de dotation, de rémunération, d’avantages sociaux, de formation, de développement organisationnel, de relations de travail et de gestion du changement.

Sur la scène nationale, Mme Soucy est membre du Comité des directeurs généraux des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Avant de joindre l’Autorité, Mme Soucy a été vice-présidente, finances, administration et trésorerie à l’Agence métropolitaine de transport. Elle a également travaillé plus de 13 ans chez Rona, où elle a occupé plusieurs fonctions de direction, notamment celle de vice-présidente, projets d’entreprise et planification.

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Soucy met à profit plus de vingt ans d’expérience en gestion des affaires. Son champ d’expertise comprend la comptabilité, la finance, les technologies de l’information, la planification stratégique, l’intégration post-acquisition, la gestion de portefeuille de projets, la révision des processus d’affaires, la gestion des risques, la gouvernance, les contrôles internes et la gestion du changement.

Diplômée de l’École des hautes études commerciales de Paris, elle possède un baccalauréat option comptabilité de l’Université de Sherbrooke. De plus, elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et elle siège au conseil d’administration de Protégez-vous.