Jean-François Fortin occupe la fonction de directeur général du contrôle des marchés depuis juin 2012. Il assumait auparavant la fonction de directeur de l'inspection et des enquêtes de l'Autorité des marchés financiers depuis mars 2009.

À titre de directeur général, Me Fortin dirige une équipe de plus de 160 personnes chargée de prévenir et détecter les infractions aux lois sous la responsabilité de l'Autorité, d'enquêter à leur sujet et de les faire sanctionner. La confiance des investisseurs et l'efficience des marchés se trouvent rehaussées par la surveillance et le contrôle rigoureux exercé par l'Autorité. Me Fortin coordonne aussi la collaboration avec les différents partenaires québécois, canadiens et internationaux de l'Autorité, tels que les régulateurs étrangers et canadiens en valeurs mobilières, les corps policiers, les agences gouvernementales et certains ministères.

Au cours des dernières années, Me Fortin a grandement contribué à l'avancement de la mission de l'Autorité visant à protéger les investisseurs et les épargnants. Il a dirigé les travaux liés à la conclusion de dossiers d'envergure et au développement d'initiatives importantes et s'est toujours assuré de faire la promotion d'une communication complète favorisant le transfert de connaissances au sein de l'Autorité. Enfin, il a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du modèle de gouvernance avec les organisations policières et les poursuivants publics.

Sur le plan national, Me Fortin participe activement aux travaux du comité chargé de l'application de la loi mis sur pied par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Il a assumé la présidence de ce comité de mai 2012 à mai 2014.

Sur la scène internationale, il représente l'Autorité auprès de l'Organisation internationale des commissions de valeurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (OICV) et contribue de façon significative aux travaux de cette organisation, notamment à titre président de deux comités permanents et à titre d'intervenant régulier auprès de son conseil d'administration.

En tant que président du Comité 4 sur l'application des lois et l'échange d'information, il lance et coordonne des mandats de nature stratégique, lesquels portent généralement sur des enjeux liés à l'application des lois administrées par l'Autorité ou de lois similaires à l'étranger, et il collabore activement à leur réalisation.

Par ailleurs, à titre de président du Screening Group, il contribue de manière significative à la coopération et la collaboration internationale en matière d'enquête en valeurs mobilières, en veillant à la bonne administration de l'Accord multilatéral portant sur la consultation, la coopération et l'échange d'informations.

Avant de se joindre à l'Autorité, Me Fortin était associé auprès de la firme McCarthy Tétrault et y pratiquait dans le domaine du litige civil, commercial, professionnel et disciplinaire. Il a aussi acquis une solide expérience des représentations devant les instances administratives et judiciaires, incluant la Cour supérieure du Québec, la Cour d'appel du Québec, les comités de discipline et les conseils d'arbitrage.

Membre du Barreau du Québec depuis 1996, Me Fortin est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.