Me Gilles Leclerc occupe le poste de surintendant des marchés de valeurs depuis septembre 2013. À ce titre, il supervise l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives réglementaires stratégiques régissant les marchés des capitaux, les instruments dérivés et les structures de marché. Il est également responsable de l'application au Québec de la réglementation en valeurs mobilières en matière de levée de capitaux, de divulgation par les émetteurs et les fonds d'investissement, d'offres publiques, de gouvernance, de création et de mise en marché des instruments dérivés et d'encadrement des activités d'entités réglementées telles les bourses et les chambres de compensation.

Les équipes qu'il dirige sont activement impliquées dans l'élaboration et la mise en œuvre des initiatives réglementaires en valeurs mobilières parmi les plus importantes du Canada. Celles-ci comprennent la réforme touchant les mesures défensives lors d'offres publiques d'achat non sollicitées, l'encadrement des pratiques des agences de conseil en vote et du financement participatif en capital, la proposition réglementaire de bannissement des commissions intégrées pour les fonds communs de placement, le développement du cadre réglementaire régissant les dérivés hors cote et la divulgation des transactions aux référentiels centraux, ainsi que le rehaussement des activités de supervision des structures de marché requis par le G20 à la suite à la crise financière.

Avant de se joindre à l'Autorité en septembre 2012 à titre de directeur principal du financement des sociétés, Me Leclerc était associé principal au bureau de Montréal du cabinet d'avocats Fasken Martineau. Sa pratique était alors axée sur les domaines du droit des valeurs mobilières, du droit des sociétés et des F&A.

Me LeclercLeclerc est membre du Barreau du Québec et diplômé des Facultés de droit de l'Université Laval et de la University of Toronto, et détient la double nationalité canadienne et française.