Me Philippe Lebel est secrétaire et directeur général des affaires juridiques à l'Autorité des marchés financiers.

Appuyé par une soixantaine de personnes sous sa responsabilité, il agit comme conseiller juridique interne auprès des différentes surintendances et directions générales, dont le bureau du président-directeur général. Également, dans le cadre de ses fonctions comme secrétaire général, Me Lebel assure le maintien du cadre de gouvernance de l'organisation. Il veille au bon fonctionnement des instances de l'Autorité, notamment en assurant l'intégrité du processus décisionnel. En outre, il soutient les travaux du Conseil consultatif de régie administrative et du comité de direction.

Ayant joint les rangs de l'Autorité dès sa création en février 2004, Me Lebel a successivement occupé les postes de directeur adjoint, de directeur et de directeur général des affaires juridiques et, depuis le 1er juillet 2019, il est également secrétaire général de l’Autorité.

Me Lebel a consacré sa carrière à l’encadrement et à la réglementation du secteur financier. De 1996 à 1999, il a agi comme avocat pour le Conseil des assurances de personnes après y avoir été employé pendant ses études. À compter de 1999 et jusqu’à la création de l’Autorité, il a occupé différentes fonctions juridiques au sein du Bureau des services financiers.

Sa contribution active à l’élaboration de la législation et de la réglementation du secteur financier a amené Me Lebel à collaborer aux réformes législatives et réglementaires de ce secteur de 1997 à aujourd’hui. Son expertise et son expérience couvrent donc un large spectre, que ce soit la réforme ayant touché le secteur de la distribution de produits et services financiers en 1998, les travaux ayant mené à la mise sur pied de l’Autorité des marchés financiers en 2004, l’élaboration d’un cadre réglementaire hautement harmonisé en valeurs mobilières depuis 2005 ainsi que, plus récemment, l’adoption du Projet de loi 141 visant une importante réforme des lois encadrant le système financier québécois.

Me Lebel est pleinement engagé dans la mission de l’Autorité et consacre beaucoup d’efforts à l’instauration de mesures concrètes de protection des consommateurs. Il soutient, entre autres, les travaux du Comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers, institué au sein de l’Autorité en 2018.

Membre du Barreau du Québec depuis 1996, Me Lebel est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval.