Patrick Déry est surintendant de l'encadrement de la solvabilité depuis février 2013.

Appuyé par une équipe de près de 100 personnes aux spécialisations variées, il est responsable de la surveillance et de l’encadrement des institutions financières détenant un permis de l’Autorité pour exercer leurs activités au Québec.

Les équipes de la Surintendance de l’encadrement de la solvabilité s'assurent que les entreprises assujetties satisfont aux exigences légales, normatives et réglementaires du Québec. Elles évaluent régulièrement la santé financière et la gestion de ces entreprises afin d'assurer qu'elles sont solvables et qu'elles suivent de saines pratiques commerciales. La Surintendance veille également à l'élaboration, à la révision et à la mise en œuvre des lignes directrices, avis et normes reliés à ses champs d'intervention.

La Surintendance de l’encadrement de la solvabilité est également responsable de la fonction de résolution et d’assurance-dépôts de l’une des sept institutions financières d’importance systémique du Canada, laquelle est également l’un des plus importants groupes financiers coopératifs du monde. Le modèle de régulateur intégré que constitue l’Autorité lui permet ainsi de minimiser les risques de défaillance et de renforcer la stabilité financière du Québec et du Canada.

Sur la scène canadienne, M. Déry préside depuis mars 2015 le Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance (CCRRA). Il est également membre du conseil de direction de l’Association internationale des assureurs-dépôts (AIAD) depuis novembre 2016.

Au cours de sa carrière, M. Déry a par ailleurs occupé plusieurs postes importants au sein de la fonction publique québécoise. Il a notamment œuvré une douzaine d'années au sein du ministère des Finances du Québec, où il a entre autres contribué à la gestion des impacts de la crise financière de 2007-2008 sur les grandes institutions financières du Québec. Il a également été membre du conseil d’administration d’Hydro-Québec d’octobre 2012 à décembre 2014.

M. Déry est détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en économie de l'Université Laval.