Brigitte Samson est chef de l’Audit interne de l’Autorité des marchés financiers depuis mai 2016. Appuyée par une équipe de deux auditrices, elle donne au président-directeur général (PDG) et au Conseil consultatif de régie administrative (CCRA) une assurance sur le degré de maîtrise des opérations de l’Autorité et prodigue des conseils afin d'améliorer celles-ci. L’Audit interne aide le PDG et le CCRA à assumer leurs responsabilités selon les exigences réglementaires et les principes de gouvernance, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs et à la réalisation de la mission de l’Autorité.

Madame Samson est aussi responsable de l'administration du Programme de divulgation d’actes répréhensibles. À ce titre, elle s’assure de la conformité du programme, gère le suivi des divulgations et tient informés le PDG et le CCRA des actes commis et des suites qui y ont été données.

Avant de joindre l’Autorité, madame Samson a dirigé des équipes d’audit interne, de gestion des risques, de conformité, de sécurité de l’information et de continuité des activités auprès de sociétés de services financiers. Elle possède une expérience de plus de vingt ans en audit interne et son champ d’expertise comprend également la vérification des technologies, la gestion immobilière, les finances, les placements, la protection des renseignements personnels, la gestion des plaintes et le recyclage des produits de la criminalité.

Au cours de sa carrière, madame Samson a contribué au développement de la profession d’auditeur interne en occupant la présidence du conseil de l’Institut des auditeurs internes de Québec (2008-2009) et différentes fonctions au sein des conseils d’administration de cet institut (2003-2013) ainsi que de l’Institut des auditeurs internes du Canada (IAI-Canada) (2012-2014).

Brigitte Samson est comptable professionnelle agréée et comptable agréée (CPA, CA), Certified Internal Auditor (CIA) et Certified Information Systems Auditor (CISA), et détient la Certification in Risk Management Assurance (CRMA).