Les innovations technologiques dans le secteur financier, les « Fintech », sont devenues des réalités incontournables qui transformeront les façons de faire de l'industrie et les habitudes des consommateurs au cours des prochaines années.

À titre de régulateur du secteur financier québécois, l'Autorité a d'ailleurs mis sur pied un groupe de travail ayant notamment pour mandat d'analyser le développement des Fintech et d'anticiper les enjeux qui pourraient se poser en matière de réglementation et de protection des consommateurs. L'Autorité suit donc attentivement ces développements et leur incidence sur l'industrie et les consommateurs.

L'Autorité déploiera différentes initiatives au cours des prochains mois afin d'être un interlocuteur de premier plan auprès de toutes les parties prenantes de l'industrie qui s'intéressent aux innovations technologiques dans le secteur financier.

Le bac à sable réglementaire

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont lancé un bac à sable réglementaire dont l’objectif est de soutenir les entreprises du secteur des technologies financières (Fintech) souhaitant développer et offrir au Canada des applications, des produits et des services novateurs. Les entreprises intéressées doivent communiquer avec l’autorité en valeurs mobilières de leur territoire et se soumettre à un processus d’évaluation. Les entreprises sélectionnées pourront s’inscrire ou obtenir une dispense des obligations réglementaires en valeurs mobilières plus rapidement et plus facilement, et pourront tester leurs modèles sur le marché canadien pour une durée limitée.

Visitez la nouvelle section du site Web des ACVM Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à ce sujet.

Pour plus de renseignements

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir davantage d'information à propos des Fintech :

Centre d'information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Sans frais : 1 877 525-0337

Courriel : fintech@lautorite.qc.ca