Tous les projets sont évalués systématiquement par un comité d'experts indépendants composé de spécialistes externes et internes. Ensuite, le comité recommande l'acceptation de certains projets, selon les critères d'évaluation et les montants disponibles. Le Conseil consultatif de régie administrative (CCRA) est informé de ces recommandations. Ces recommandations font l'objet d'un avis de notre président-directeur général.

De gauche à droite : Jannick Desforges, Luc St-Arnault, Patricia Hanigan, Komlan Sedzro et Louise-Marie Brousseau.  

Biographies des membres du comité d'évaluation du FESG

Luc St-Arnault

Luc St-Arnault a acquis une expérience variée d'administrateur et de gestionnaire à la fois dans le secteur privé et le secteur public. Il a travaillé à la Banque de Commerce Canadienne Impériale, la BNP Canada inc., en tant que vice-président et la Banque National Westminster du Canada, en tant que vice-président régional, province de Québec et de l'Atlantique.  Il a aussi travaillé pour le ministère des Finances de la province de Québec en tant que directeur général des sociétés d'État et pour la Société pour l'expansion des exportations.

Il a été membre du comité du Québec de l'Association des banquiers canadiens. Il a siégé au conseil  d'administration de l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, de la Société de développement  immobilière du Québec ainsi que de Place Desjardins inc. où il a été président du comité de vérification.

De 1996 à 1998, en tant que président de l'Institut des services financiers internationaux, il a formé un consortium avec PricewaterhouseCoopers, Lévesque Beaubien Geoffrion inc. et le cabinet d'avocat Langlois Gaudreau, pour la réalisation d'importants mandats en Algérie, soient : la mise en place d'une  commission d'organisation et de surveillance des opérations de bourse, la mise en place d'un Marché secondaire des Valeurs d'État et la mise en place d'une Société de Bourse. Un mandat pour la mise en place d'une Bourse Régionale des Valeurs en Afrique de l'Ouest a aussi été réalisé.

En 1999, il a réalisé un mandat de l'Agence canadienne de développement international pour l'établissement de services financiers en Pologne. Depuis, il a aussi participé à une mission de la Banque Mondiale au Maroc pour la mise en place d'un programme d'aide au financement de la petite et moyenne entreprise exportatrice.

De 2001 à 2014, il a été directeur général et membre du conseil d'administration de l'Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), un organisme qui a eu pour but de favoriser le perfectionnement des professionnels en exercice et de développer des programmes de recherche fondamentale et appliquée en finance mathématique au Québec avec l'Université du Québec à Montréal, l'Université de Montréal, HEC-Montréal, l'Université McGill, l'Université Concordia, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke.

Par ailleurs, Luc St-Arnault est membre du Comité d'évaluation du Fonds réservé à l'éducation des investisseurs  et à la promotion de la gouvernance  à l'Autorité des marchés financiers.  Il est membre du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec - Nature et  technologies (FRQ-NT) ainsi  que membre du comité de vérification.  Il est aussi Administrateur de sociétés certifié (ASC). Il est  président du Cercle de la finance internationale de Montréal.

Jannick Desforges

Depuis 2007, Me Jannick Desforges est directrice du Service des affaires institutionnelles et de la conformité des pratiques à la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD). Ayant pour mission d'assurer la protection du public, la ChAD veille à la déontologie, la formation continue et discipline la pratique professionnelle des 14 000 membres qui sont des agents et courtiers en assurance de dommages ainsi que des experts en sinistre.

Diplômée de HEC Montréal en administration des affaires (BAA) et membre du Barreau du Québec depuis 1996, elle a été responsable pendant 10 ans du Service juridique d'Option consommateurs, un organisme sans but lucratif voué à la défense des droits des consommateurs. À ce titre, elle a participé à plusieurs conférences et a siégé à différents comités de travail tant au niveau provincial que fédéral.

Me Desforges a également donné des cours à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et a été membre des conseils d'administration de la Régie du bâtiment, d'Éducaloi et de la Fondation Claude Masse.

Patricia Hanigan

Patricia Hanigan est consultante en éducation depuis 2013. Elle a été directrice générale du Collège de Rosemont de 2006 à 2013. Sous sa gouverne, le collège s'est vu décerner la reconnaissance d'un centre de transfert en pratiques sociales novatrices dans le domaine de la responsabilité sociale des organisations et de l'écocitoyenneté.

Diplômée de l'Université de Montréal en criminologie, elle est l'auteure d'un livre sur la jeunesse en difficulté. Fortement impliquée dans le milieu collégial, elle a siégé comme Commissaire à la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial pendant un an et a présidé le Conseil d'administration de la Fédération des cégeps de 2008 à 2011.

Elle a été membre de jurys pour des prix scientifiques. Elle siège ou a siégé à plusieurs conseils d'administration d'organismes à but non lucratif ou d'entreprises d'économie sociale et se passionne pour les questions de gouvernance.

Komlan Sedzro

Komlan Sedzro est professeur titulaire au département de finance et directeur du programme de doctorat en administration à l'École des sciences de la gestion de l'Université de Québec à Montréal (UQÀM). Il a rejoint l'UQÀM en 1998 et a été de 2000 à 2007, directeur de la M.Sc. finance appliquée, du DESS en finance et du DESS en instruments financiers dérivés.

Diplômé de l'Université Laval, il a obtenu son doctorat en administration des affaires (Finance et Assurances) en 1992. Ses activités d'enseignement portent principalement sur la finance corporative, les placements et les produits dérivés. Ses activités actuelles de recherche portent notamment sur l'allocation optimale de portefeuille, l'évaluation de la performance, les hedge funds, l'application des méthodes de recherche opérationnelle en finance.

Il a organisé plusieurs conférences internationales, entre autres, le congrès annuel de l'Association des sciences administratives du Canada en 2011, les conférences internationales sur les fonds de couverture (2004, 2005 et 2007) en collaboration avec l'Institut de Finance Mathématique de Montréal (IFM2). Il a aussi souvent été sollicité pour l'évaluation d'articles pour différentes revues scientifiques et a régulièrement siégé comme membre de différents comités de bourse, comme celle de IFM2 ou de la Fondation de l'UQAM.

Louise-Marie Brousseau

Louise-Marie Brousseau oeuvre dans le domaine de la gestion, des communications et de la philanthropie depuis plus d'une trentaine d'années.  Elle a pu développer de solides expérience et expertise dans la gestion de dossiers provenant des domaines des affaires publiques, des communications internes et externes, des commandites, des dons et de la publicité, et ce, au sein d'importantes entreprises privées québécoises et canadiennes, notamment à titre de directrice générale de la Fondation Desjardins, de directrice principale (Mouvement des caisses Desjardins) et de vice-présidente associée (RBC Banque Royale - Division du Québec).

Elle a débuté sa carrière comme journaliste et recherchiste à la Société Radio-Canada et agente d'information pour différents ministères (gouvernement du Québec), entre autres le ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme et le ministère des Communications.

Diplômée de l'Université de Montréal, elle est membre agréée (ARP) de la Société québécoise des relationnistes du Québec et de la Société canadienne des Relations publiques. Elle a fait partie du Comité de normalisation des organismes sans but lucratif du Bureau de normalisation du Québec. Elle est membre du Conseil d'administration de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec, elle siège également sur le Conseil d'administration et le Comité de gouvernance de la Fondation du Collège Montmorency de Laval, sur le Conseil d'administration et sur le Comité exécutif de Radio VM et sur le conseil d'administration de l'organisme Femmes, Politique et Démocratie en plus de contribuer à divers comités ponctuels stratégiques notamment pour la Fondation du Y des Femmes de Montréal, Tel-Jeunes et Le Phare enfants et familles.

Madame Brousseau est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.