Membre du Barreau du Québec et de la Corporation professionnelle des administrateurs agréés (Adm.A.) jusqu'en 2006, Michel Lespérance est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Montréal et d'un diplôme en sciences administratives de l'École des Hautes Études commerciales (HEC).

Après un début de carrière comme avocat, il entre à l'Université de Montréal en 1970, où il est nommé secrétaire général en 1983. Il a occupé cette fonction jusqu'au 1er septembre 2005, lorsqu'il a pris sa retraite. En avril 2008, il est nommé secrétaire général émérite de l'Université de Montréal.

Durant sa carrière, il a notamment siégé aux conseils d'administration de l'École Polytechnique de Montréal, du Cégep de Saint-Laurent et de la Caisse populaire Côte-des-neiges.

M. Lespérance a été membre de plusieurs associations dont la National Association of College and University Attorneys, l'Association des secrétaires généraux d'établissements universitaires dont il a été le président de 1988 à 1990, et le Groupement international des secrétaires généraux des universités francophones qu'il a présidé de 2001 à 2003.