Date de fin d'affichage
29 février 2020

Lieu Montréal

Type de contrat Contrat de 1 an

Au sein de l’équipe de la surveillance prudentielle des institutions de dépôts, le titulaire du poste réalise annuellement des surveillances sur place et à distance auprès d’institutions financières afin de s’assurer qu’elles respectent les exigences réglementaires.

Selon une approche basée sur les risques, les travaux à réaliser sont de nature prudentielle et couvrent notamment la gouvernance d’entreprise, les fonctions de supervision et les pratiques commerciales. Le titulaire formule des recommandations afin de corriger les situations problématiques et en fait le suivi auprès des institutions visées.

Par ses fonctions, le titulaire participe à l’actualisation et à l’élaboration des lois, des règlements, des lignes directrices et des autres instruments normatifs essentiels à l’encadrement et au développement ordonné du secteur financier au Québec.

Exigences et qualifications

  • Détenir un baccalauréat pertinent aux attributions de l’emploi (ex. : comptabilité, finance, administration, etc.). Un titre professionnel (CPA, CIA ou autre) ou la détention d’une maîtrise constituent un atout;
  • Posséder une expérience minimale de cinq ans dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou de la vérification, dont au moins trois années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi;
  • Avoir une très bonne connaissance des normes, des méthodes et des procédures propres à la gestion des risques dans les institutions financières;
  • Posséder une bonne connaissance des principes comptables (IFRS), des techniques d’analyse financière, des normes professionnelles applicables et de l’environnement réglementaire propre au secteur d’activité;
  • Détenir une très bonne connaissance des pratiques financières, commerciales et administratives ayant cours chez les institutions financières de son secteur d’activité;
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows et de logiciels comme Excel et Word;
  • Avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise.

Habiletés professionnelles

  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Niveau très élevé d’attention et de concentration;
  • Bon jugement;
  • Ouverture d’esprit et conscience professionnelle;
  • Très bonne aisance dans la rédaction de rapports et de lettres;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Facilité d’adaptation;
  • Capacité de négociation;
  • Bon sens de l’agilité et de l’innovation.

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