L'Autorité adhère aux principes liés à la diversité et à l'égalité en matière d'emploi. Afin d'offrir des chances d'emploi égales à tous, elle a mis de l'avant un Programme d'accès à l'égalité qui s'appuie sur les dispositions de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Cette loi vise à rendre le personnel des organismes publics plus représentatif d'une main-d'œuvre diversifiée en favorisant une représentation plus équitable de groupes qui sont fréquemment victimes de discrimination en emploi, tels les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

L'Autorité désire s'adjoindre une main-d'œuvre qualifiée pour faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain. Pour ce faire, elle s'engage à puiser à même la diversité des talents et des expériences présentes sur le marché de l'emploi.

    Témoignages de nos employés

    Maryse Pineault

    Directrice principale des opérations d'encadrement de la distribution

    « L'Autorité offre de nombreuses possibilités de cheminement de carrière. J'en suis un bel exemple! À mes débuts en 1999, j'occupais un poste d'agent à la certification au Bureau des services financiers (BSF). J'ai gravi les différents échelons jusqu'en 2009 alors que j'ai occupé le poste de directrice de la certification et de l'inscription. Quatre années plus tard, en 2013, j'ai obtenu mon poste actuel de directrice principale. J'ai sous ma responsabilité, quatre directions chargées de l'émission de certificats, de permis et d'inscriptions en vertu de quatre lois différentes. Les mandats sont nombreux, variés et tous très intéressants. »

    Hélène Barabé

    Directrice des enquêtes

    « Après avoir occupé un poste d'enquêteur pendant 7 années à la CVMQ, j'ai été promue au poste de chef du Service des enquêtes. Mon équipe est composée de juristes, de comptables et d'employés spécialisés dans le domaine des valeurs mobilières. Cette pluridisciplinarité me fait évoluer à bien des égards et contribue à créer une atmosphère de travail stimulante au sein de mon équipe. Et les défis ne manquent pas! La mission de l'Autorité nous incite à être proactifs et créatifs dans nos échanges d'information avec le public. L'Autorité me permet d'actualiser mes connaissances en organisant différentes formations qui touchent le domaine des enquêtes, des produits financiers et de la réglementation. »

    Gouro Sall Diagne

    Directrice principale de la surveillance des institutions de dépôt
    Originaire du Sénégal

    « Je suis à l'emploi de l'Autorité depuis 2008 et j'ai été très bien accueillie. L'Autorité m'offrait de mettre à profit mon expérience afin de contribuer à la réalisation de sa mission. J'y ai découvert un travail passionnant avec le merveilleux sentiment d'être utile à toute la communauté de l'industrie des services financiers. Mon travail suppose une remise en question permanente pour proposer des recommandations pertinentes et assurer une cohérence avec les réglementations en vigueur, tant au niveau fédéral qu'au niveau international. Nos recommandations ont des conséquences sur les institutions financières que nous supervisons. Cela requiert une grande rigueur. C'est extrêmement motivant et enrichissant. Mon équipe pluridisciplinaire est constituée de comptables, d'économistes, de spécialistes en finance, de mathématiciens, d'informaticiens, de banquiers et d'actuaires. J'œuvre dans un environnement en perpétuelle mutation et je participe régulièrement à des formations professionnelles. »

    Sandra Éléazard

    Technicienne aux renseignements et enquêtes
    Service de la surveillance des marchés
    Originaire d'Haïti

    « J'ai été embauchée au début des années 90 par la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ), un des cinq organismes fondateurs de l'Autorité. Mes collègues m'ont bien accueillie et je me suis très vite adaptée à mon nouvel environnement de travail. Grâce à l'Autorité, j'ai la chance de poursuivre mes études universitaires et d'acquérir différentes expériences en milieu de travail. Ceci est, à mon avis, un gros avantage. L'Autorité favorise l'utilisation des technologies de l'information et m'encourage à proposer des outils pertinents. Mon travail est très diversifié. J'effectue des recherches à l'intention des surveillants et enquêteurs afin de leur permettre de bien présenter leurs dossiers d'enquêtes. De plus, je suis régulièrement sollicitée pour accomplir d'autres mandats, notamment encadrer des formations destinées aux membres de notre équipe. Depuis mon arrivée, j'ai relevé des défis dans plusieurs secteurs tels que la gestion documentaire, l'approvisionnement, le Service de l'inscription et la Direction de l'inspection et des enquêtes. L'Autorité m'offre la possibilité de progresser dans l'organisation et de faire cheminer ma carrière. »

    Simon Chhuon

    Inspecteur en conformité financière
    Direction du service de l'inspection – valeurs mobilières
    Originaire du Viêtnam

    « Je suis à l'Autorité depuis sa création, en 2004. Je m'y suis intégré facilement. J'ai travaillé dans différentes directions et mon intégration s'est effectuée naturellement, grâce entre autres à une belle ouverture d'esprit. L'Autorité offre des postes intéressants, de différents niveaux et dans plusieurs sphères d'activité en constante évolution. Mon travail d'analyste en conformité financière aide notre organisation à atteindre ses objectifs et à réaliser sa mission, ce qui est très valorisant. L'assimilation rapide aux changements dans la réglementation et dans les nouvelles normes comptables est un de mes nombreux défis. L'Autorité mise sur le développement des compétences. J'ai suivi des activités de perfectionnement en comptabilité, notamment sur l'application des nouvelles normes internationales d'information financière (IFRS). J'ai aussi complété des cours d'anglais et une formation à distance sur les services financiers. La rigueur et le professionnalisme sont des qualités présentes à l'Autorité. »