Date de fin d'affichage
1 décembre 2017

Lieu Montréal

Type de contrat Contrant d'un an

La protection du public consommateur de produits et services financiers et l'encadrement des professionnels du marché des produits et services financiers sont au cœur de la mission de l'Autorité des marchés financiers. La Direction des préenquêtes et de la cybersurveillance contribue à cette mission en veillant à protéger l'intégrité des marchés et en recommandant des mesures pour instituer une enquête ou sanctionner les irrégularités rencontrées.

Sous l'autorité du supérieur immédiat, le titulaire de l'emploi assiste les enquêteurs et le gestionnaire dans le processus du traitement des entrants (signalements, plaintes et dénonciations) en gérant leur réception. Il est appelé à contribuer à l'évaluation préliminaire du niveau de priorisation et à conduire les vérifications requises dans diverses bases de données internes et externes en effectuant une analyse préliminaire des informations reçues en regard des lois et règlements administrés par l'Autorité et en proposant des avenues à considérer dans le suivi de ces entrants. Dans ce contexte, le titulaire de l'emploi détermine les procédures à utiliser pour parvenir à produire le résultat des recherches, cherche dans les bases de données internes et externes pour obtenir l'information nécessaire et analyse les requêtes, les informations colligées et les documents sur lesquels reposent les signalements, les plaintes et les dénonciations. Enfin, il suggère des applications tant informatiques qu'administratives pour traiter l'information requise, produit des sommaires d'analyse et de recherches, compile diverses données statistiques et contribue à la conception de rapports de reddition de comptes.

Exigences et qualifications

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en administration, option finances, en techniques juridiques, ou toute formation jugée équivalente;
  • Posséder trois ans d'expérience à titre de technicien dans un domaine relié au milieu des services financiers;
  • Posséder des connaissances générales des lois et règlements administrés par l'Autorité;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue française ainsi qu'une bonne connaissance de la langue anglaise, à l'oral et à l'écrit;
  • Posséder des connaissances et un intérêt marqué pour les méthodes de recherches informatiques.

Habiletés professionnelles

  • Esprit d'analyse et de synthèse;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Autonomie, confiance, crédibilité, discrétion et entregent.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront nous remettre une copie de leurs diplômes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

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