Date de fin d'affichage
28 août 2017

Lieu Québec

Type de contrat Poste à temps plein pour une durée de six mois

Salaire 38 100$ à 57 723 $

Sous l’autorité du directeur des pratiques de distribution alternatives en assurance, le titulaire est chargé de l’application du Titre VIII de la Loi sur la distribution de produits et services financiers et du Règlement no. 4 en ce qui a trait à l’examen des guides de distribution. Il s’assure également que les autres législations québécoises et normes administratives pertinentes concernant la distribution sans représentant soient appliquées.

Le titulaire effectue l’examen sommaire des guides de distribution et du produit sous-jacent, émis par les assureurs, à partir du cadre défini. Il effectue également une vigie et un suivi des distributeurs associés aux différents guides afin de vérifier la conformité de leurs pratiques en regard de la distribution sans représentant. Il procède donc à diverses vérifications liées à leur encadrement. 

À la suite de ces examens, le titulaire complète une matrice de risques associée au guide de distribution afin de déterminer les guides devant faire l’objet d’un examen approfondi, d’un suivi plus rigoureux ou d’une vigie liée aux pratiques commerciales. 

Il est un élément déterminant du processus d’encadrement et de vigie de la distribution sans représentant que le titulaire procède à une identification rapide d’éléments requérant un examen plus approfondi ou des actions à être prises par les professionnels du service.

Le titulaire assure le suivi des dossiers se rapportant aux guides de distribution. Il peut être appelé à répondre aux questions de l’industrie. De plus, il agit comme agent de liaison auprès d’autres directions de l’Autorité des marchés financiers, en matière de distribution sans représentant.

Les candidats et candidates doivent :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de personnes ou assurance collective de personnes;

Et

  • Posséder une expérience pertinente de cinq années dans le domaine financier, plus particulièrement en assurance collective;
  • Posséder une connaissance approfondie du domaine de l’assurance, plus particulièrement de l’assurance collective, de sa mise en marché et de son fonctionnement;
  • Être en mesure de comprendre divers concepts de droit, notamment les notions de contrat et d’assurance terrestre du Code civil du Québec. Les candidats et candidates doivent également être en mesure d’appliquer les normes législatives et réglementaires;
  • Maîtriser la suite Microsoft Office et l’application Microsoft CRM;
  • Avoir une excellente connaissance de la langue française et une très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Habiletés professionnelles 

  • Avoir une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Être capable de travailler en équipe et collaborer;
  • Être capable de travailler sous pression et dans des délais serrés.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.


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