Date de fin d'affichage
1 décembre 2017

Lieu Montréal

Type de contrat Contrat d'un an

Sous l'autorité du directeur de la surveillance prudentielle des institutions de dépôt, le titulaire de l'emploi réalise des études, des analyses et des examens en vue de s'assurer que les institutions financières détiennent toutes les autorisations requises pour exercer leurs activités au Québec, qu'elles satisfont aux exigences légales et réglementaires et que leur solvabilité et leur rentabilité sont adéquates.

À cet effet, il participe à l'évaluation de projets corporatifs soumis par les institutions financières et procède à l'évaluation de leur situation financière et de leur gestion des risques afin d'établir leur profil de risque. Il propose les actions pertinentes pour corriger les situations problématiques et en fait le suivi auprès des institutions visées.

Par ses fonctions, le titulaire participe à l'actualisation et à l'élaboration des lois, des règlements, des lignes directrices et des autres instruments normatifs essentiels à l'encadrement et au développement ordonné du secteur financier au Québec.

Exigences et qualifications

  • Détenir un baccalauréat pertinent aux attributions de l'emploi (ex. : comptabilité, finances, administration, etc.) et un titre professionnel (CPA, CIA ou autres). La détention d'une maîtrise constitue un atout;
  • Posséder une expérience minimale de cinq ans dans le domaine financier, comptable ou vérification, dont au moins trois années d'expérience pertinente aux attributions de l'emploi;
  • Avoir une très bonne connaissance des normes, des méthodes et des procédures propres à la gestion des risques dans les institutions financières;
  • Posséder une très bonne connaissance des principes comptables (IFRS), des techniques d'analyse financière, des normes professionnelles applicables et de l'environnement réglementaire propre au secteur d'activité;
  • Détenir une très bonne connaissance des pratiques financières, commerciales et administratives ayant cours chez les institutions financières de son secteur d'activité;
  • Avoir une bonne connaissance de l'environnement Windows et de logiciels dont Excel et Word;
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise.

Habiletés professionnelles

  • Esprit d'analyse et de synthèse;
  • Niveau très élevé d'attention et de concentration;
  • Bon jugement;
  • Ouverture d'esprit et conscience professionnelle;
  • Très bonne aisance dans la rédaction de rapports et de lettres;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Facilité d'adaptation;
  • Capacité de négociation.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront nous remettre une copie de leurs diplômes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

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