Date de fin d'affichage
18 janvier 2019

Lieu Québec

Type de contrat Poste régulier

Sous l’autorité du directeur des analyses quantitatives et des modèles des assureurs, le titulaire de l’emploi est appelé à réaliser des analyses et des examens des différents travaux préparés et déposés à l’Autorité par les actuaires désignés des assureurs de dommages, en vue de s’assurer que ces travaux sont conformes aux normes actuarielles applicables et afin de déceler toute anomalie ou situation pouvant avoir un effet négatif sur la situation financière de l’assureur. Il propose les actions pertinentes pour corriger les situations problématiques et en fait le suivi auprès des institutions visées. Le titulaire peut être appelé à participer à l’actualisation et à l’élaboration des lois, règlements, lignes directrices et autres instruments normatifs essentiels à l’encadrement et au développement ordonné du secteur financier au Québec. De plus, le titulaire participe au maintien et à l’évolution du système BI actuariel.

Exigences et qualifications

  • Détenir un diplôme de premier cycle universitaire en actuariat avec spécialisation en assurances de dommages;
  • Détenir le titre de Fellow ou Associé de l’ICA ou de la CAS sera considéré comme un atout;
  • Posséder une expérience pertinente minimale de 3 ans dans le secteur de l’assurance de dommages;
  • Avoir une très bonne connaissance :
    • des normes, méthodes et procédures propres à la gestion des risques dans les institutions financières;
    • des principes actuariels, des techniques d’analyse financière et actuarielle, des concepts BI, des normes professionnelles applicables et de l’environnement réglementaire propres au secteur d’activité;
    • des principaux types de traité de réassurance et de leur application;
    • des pratiques financières, commerciales et administratives ayant cours chez les assureurs de dommages;
    • des lois et règlements régissant les activités des assureurs de dommages;
  • Détenir une connaissance approfondie des concepts de modélisation utilisés par les assureurs de dommages sera considéré comme un atout;
  • Avoir une très bonne connaissance des outils de la suite Office;
  • Détenir une connaissance des principes comptables, financiers et économiques propres au secteur d’activité;
  • Posséder une excellente maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.

Habiletés professionnelles

  • Excellent esprit d’analyse, de synthèse, de recherche et de méthode;
  • Bonne capacité d’adaptation et excellent jugement professionnel;
  • Excellente capacité de rédaction;
  • Bonne capacité à communiquer et à vulgariser des concepts;
  • Facilité à travailler en équipe et à collaborer.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront nous remettre une copie de leurs diplômes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.


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