Date de fin d'affichage
13 mai 2018

Lieu Montréal

Type de contrat Poste régulier

Sous l’autorité de la directrice principale de l’encadrement des structures de marché, le directeur assure la gestion de l’équipe de professionnels de la Direction des chambres de compensation (DCC). Il a pour responsabilité d’organiser le travail de l’équipe dans le respect des échéanciers et selon les attentes de qualité établies. Le directeur assure ainsi l’encadrement des activités reliées aux demandes déposées à l’Autorité par les infrastructures de marché et à leur supervision continue, incluant l’inspection et l’examen des informations déposées. S’ajoutent à ces activités les projets réglementaires et mandats spéciaux relevant de sa direction, dont il assure la gestion tout au long des processus d’analyse, de développement et d’approbation par l’Autorité et auprès des autres autorités impliquées. Aussi, le directeur agit à titre d’expert pour toute question relative aux infrastructures de marché, et ce, auprès de l’ensemble du personnel de l’Autorité et auprès des intervenants du marché.

Dans le cadre de vos expériences antérieures, vous devez avoir démontré de grandes habiletés de communication, de coordination et de négociation afin de présenter et de défendre vos positions et décisions auprès des infrastructures de marché et des organes décisionnels, et dans le cadre de divers comités. Votre intérêt pour le développement des talents et votre capacité à motiver une équipe de professionnels dans un mode collaboratif, tout en étant centré sur l’atteinte des résultats attendus, sont d’autres habiletés nécessaires afin d’exceller dans ce poste. Votre rigueur, votre attention au détail et vos connaissances en matière d’encadrement réglementaire des infrastructures de marché doivent vous permettre d’orienter adéquatement l’équipe dans la recherche de solutions dans des dossiers complexes. Également, votre expérience et votre savoir-faire en matière de gestion de projet doivent vous permettre de soutenir efficacement l’équipe dans l’atteinte des résultats. En outre, votre intérêt et vos connaissances en matière de technologies de l’information vous fournissent un niveau de compétence suffisant pour gérer des activités directement reliées à cet aspect fondamental du fonctionnement des infrastructures de marché.

De plus, vous vous démarquez par votre leadership, votre capacité d’analyse, de réflexion et de synthèse, votre compréhension des divers enjeux qui concernent les infrastructures de marché et les marchés financiers du Québec et du Canada, et votre agilité face aux circonstances changeantes propres aux marchés financiers.

 

Exigences et qualifications

  • Posséder un diplôme d’études universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente (finance, économie, comptabilité, droit, etc.);
  • Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience de travail dans le domaine des infrastructures de marché. Une expérience de travail auprès d’un régulateur, d’une chambre de compensation, d’une bourse, d’un organisme d’autoréglementation, d’un courtier ou d’une institution financière constitue un atout;
  • Posséder une expérience en gestion d’équipes multidisciplinaires ainsi que le leadership, les habiletés et l’intérêt nécessaires à la gestion des ressources humaines, incluant une bonne capacité d’écoute et de motivation;
  • Avoir une excellente connaissance des valeurs mobilières et des produits dérivés cotés en Bourse et hors Bourse et de leur compensation ainsi que des principes internationaux s’appliquant aux infrastructures de marché;
  • Avoir une bonne connaissance de la gestion de risque et des technologies de l’information;
  • Faire preuve d’une grande autonomie;
  • Détenir les habiletés nécessaires à négocier, innover et prendre des décisions;
  • Détenir la capacité de gérer les priorités, des échéanciers serrés et la pression des livrables;
  • Pouvoir s’adapter et réagir de manière pertinente à des situations parfois urgentes. Notamment, pouvoir trouver des solutions à des problèmes tout en assurant le respect de la mission de l’Autorité des marchés financiers;
  • Détenir une aptitude et un intérêt pour le travail d’équipe ainsi que de bonnes habiletés en coaching;
  • Faire preuve d’une grande rigueur et d’une éthique irréprochable dans l’ensemble de ses actions;
  • Posséder de grandes habiletés de communication claire et efficace, tant à l’écrit qu’à l’oral ainsi qu’en français et en anglais;
  • Posséder un esprit critique et de synthèse, un excellent jugement et la capacité à réagir rapidement en fonction de la nature et de l’importance des enjeux et défis rencontrés.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront nous remettre une copie de leurs diplômes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.


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