Date de fin d'affichage
21 octobre 2019

Lieu Montréal

Type de contrat Poste régulier

Veiller à l’encadrement de la distribution dans le secteur des valeurs mobilières au Québec vous intéresse? Vous désirez participer à l’évolution de la conformité des marchés financiers au Canada en collaboration avec d’autres régulateurs canadiens et divers organismes partenaires?

Nous recherchons un directeur chevronné qui aura à sa charge une équipe d’environ 20 personnes, dont 15 professionnels expérimentés en plus du personnel de soutien.

Description sommaire de l’emploi

Sous l’autorité du directeur principal de l’inspection, le titulaire de l’emploi contribue à la réalisation de la mission de l’Autorité en dirigeant une équipe multidisciplinaire responsable de la surveillance et de l’inspection des entités assujetties dans le secteur des valeurs mobilières, y compris l’épargne collective. Il veille à recommander des mesures appropriées ou sanctionner les irrégularités mises à jour. Il est responsable du développement de programmes d’inspection et de l’élaboration d’une stratégie globale d’inspection en fonction des enjeux majeurs, des risques ainsi que de l’évolution des marchés.

Comme gestionnaire d’une équipe de professionnels, le titulaire doit notamment fournir l’encadrement, l’orientation et la rétroaction nécessaires pour en améliorer la mobilisation, la performance et les compétences, en vue de l’atteinte des objectifs de résultats fixés à son unité administrative. Pour ce faire, il est appelé à superviser et mettre à contribution une équipe de coordonnateurs engagés à l’épauler dans le déploiement de meilleures pratiques.

À ce titre, le titulaire doit comprendre et adopter une approche proactive dans le développement d’outils technologiques visant à assurer la pertinence et l’efficience des activités d’inspection sous sa responsabilité.

Le titulaire représente l’Autorité auprès de multiples partenaires en siégeant à différents comités ou groupes de travail. Il peut aussi occasionnellement être appelé à agir à titre de conférencier à l’invitation de participants de l’industrie.

À titre de membre de l’équipe de gestionnaires de la Direction générale du contrôle des marchés, le titulaire doit collaborer, participer et contribuer, avec ses pairs, à l’optimisation et l’uniformisation des stratégies et des opérations de mise en application des lois. Ce rôle doit s’exercer à l’échelle de la Direction principale également, de façon à favoriser des pratiques cohérentes avec les autres directions, tant pour les éléments relevant de l’inspection que pour les initiatives touchant à la mobilisation de l’équipe.

Exigences et qualifications

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité, en finance, en droit ou dans toute autre discipline pertinente à l’emploi;
  • Posséder une expérience minimale de 8 années en vérification et/ou en conformité et en analyse financière, voire en gestion de risques dans le domaine financier;
  • Posséder une connaissance approfondie du secteur des valeurs mobilières ainsi qu’une bonne connaissance de la distribution de produits et services financiers;
  • Posséder une expérience minimale de cinq ans en gestion des ressources humaines, préférablement auprès d’équipes multidisciplinaires formées de professionnels;
  • Maîtriser les langues française et anglaise, à l’oral et à l’écrit;
  • Maîtriser l’informatique et l’environnement technologique.

Habiletés professionnelles

  • Posséder une vision stratégique et un sens politique;
  • Posséder le leadership et les habiletés interpersonnelles nécessaires à la motivation, à la mobilisation et au développement d’une équipe engagée de collaborateurs;
  • Être en mesure de favoriser l’émergence de comportements favorisant la réflexion et l’innovation, contribuant ainsi à rendre l’équipe performante dans ses opérations; 
  • Faire preuve d’ouverture et d’un sens élevé d’analyse afin de tirer parti des multiples opportunités s’offrant à l’équipe;
  • Posséder de fortes habiletés de gestion, dont le contrôle, l’organisation, la planification et la prise de décision sous pression ainsi qu’une grande autonomie;
  • Démontrer une très grande capacité d’apprentissage, d’analyse et de négociation en raison de la complexité des dossiers traités par son équipe de professionnels;
  • Faire preuve d’un sens développé des relations humaines, être créatif, innovateur, bon communicateur et capable de maintenir de bonnes relations avec les partenaires.

Postuler en ligne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour aux offres d'emploi

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité d’emploi.