Date de fin d'affichage
22 juin 2018

Lieu Québec

Type de contrat Permanent

Sous l'autorité du supérieur immédiat, le titulaire a la responsabilité d’organiser, de diriger et de coordonner les activités des projets affaires, ou T.I., sous sa responsabilité. Il assure une communication efficace et la collaboration de l’ensemble des intervenants impliqués dans les projets et participe à l’élaboration et à la documentation des stratégies et du plan global du projet. Il doit également exercer un contrôle sur la portée, les échéanciers et les budgets des travaux à réaliser.

Le titulaire favorise une approche de réalisation basée sur les meilleures pratiques permettant ainsi de répondre aux besoins de modifications et d’évolution des processus, des systèmes et des technologies dans un temps acceptable et à coût minimum. Il répond aux exigences de projet définies par toutes les parties prenantes.
Le titulaire assure les tâches de coordination au sein de l’équipe affectée au projet, et ce, tout au long du processus de réalisation. Selon l’approche matricielle retenue pour l’affectation des ressources humaines, le titulaire a sous sa responsabilité une équipe multidisciplinaire d’analystes d’affaires, d’architectes, d’analystes fonctionnels, de développeurs, d’utilisateurs et d’experts de contenu.  L’équipe peut être constituée également d’experts externes. Il exerce un accompagnement professionnel (« coaching ») sur l’équipe, suscite l’engagement et la motivation et donne la rétroaction requise. Il doit mettre en place l’environnement qui permet d’optimiser la productivité des ressources.

Il s’assure du respect des normes et des méthodes de réalisation. Il met en place des mécanismes de communication avec les utilisateurs pour gérer et prioriser les besoins et informer les commanditaires sur l’état d’avancement des travaux. Il effectue la reddition de comptes (revue de projet, etc.), en collaboration et en conformité avec l’équipe et les normes du bureau de projets.

Exigences et qualifications :

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en technologies de l’information ou dans une discipline pertinente à l’emploi;
  • Posséder au moins 15 années d’expérience dans le secteur des technologies de l’information, dont 10 années combinées en gestion de projet en technologie de l’information ou en gestion de projet affaires, dans des organisations similaires à l’Autorité;
  • Avoir participé à des projets avec une approche Agile, telle que Scrum;
  • Posséder au moins 3 années d’expérience comme analyste d’affaires ou architecte en développement de système dans une organisation similaire à l’Autorité;
  • Posséder de l’expérience au sein d’une organisation du secteur financier (atout);
  • Certification PMP (atout);
  • Avoir une excellente maitrise des langues française et anglaise, parlées et écrites.

Habiletés professionnelles

  • Créativité à trouver des solutions innovantes;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Rigueur;
  • Bon jugement;
  • Capacité d’influence;
  • Excellente expression orale et écrite;
  • Sens des responsabilités et politique;
  • Esprit d’équipe.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront nous remettre une copie de leurs diplômes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.

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