Date de fin d'affichage
11 mai 2018

Lieu Québec

Type de contrat Poste permanent

Le titulaire de l’emploi agira à titre de juriste au sein de la Direction des affaires juridiques (la « DAJ ») de l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité »). Il œuvrera principalement à la rédaction d’opinions juridiques, d’ententes et de dispositions législatives et réglementaires en relation avec les diverses lois administrées par l’Autorité. Il offrira un soutien aux directions clientes de la DAJ Québec relativement à des projets ou questions de droit touchant les institutions financières, les institutions de dépôt, les sociétés de fiducie, les coopératives de services financiers de même que les cabinets et leurs représentants œuvrant en distribution de produits et services financiers. Le titulaire de l’emploi sera également appelé à interpréter des dispositions de lois et règlements visant d’autres secteurs d’activités encadrés par l’Autorité ainsi que toute disposition législative ou réglementaire pertinente à l’exercice des pouvoirs conférés à celle-ci ou à son administration.

Il devra participer aux différentes étapes du développement de projets de lois et règlements, et prendra part au processus de rédaction et de validation juridique d’avis et de lignes directrices élaborés conformément aux orientations adoptées par l’Autorité et aux principes de droit applicables. Il sera également appelé à représenter la DAJ ou l’Autorité au sein de divers comités et groupes de travail et à informer le personnel de l’Autorité de l’avancement de ses travaux.

Exigences et qualifications

  • Être membre du Barreau du Québec;
  • Posséder un minimum de dix années d’expérience pertinente aux fonctions de l’emploi;
  • Avoir une connaissance pertinente du droit applicable en matière d’assurance et de distribution de produits et services financiers Posséder des connaissances générales en droit commercial, corporatif et administratif serait considéré comme un atout;
  • Avoir une  bonne maîtrise des techniques de rédaction de documents juridiques;
  • Avoir une  bonne maîtrise de la langue française et de la langue anglaise, parlées et écrites;
  • Avoir la capacité de travailler à des projets d’un niveau de complexité élevé;
  • Démontrer des habiletés de communication et de négociation, de la rigueur et un bon esprit de synthèse;
  • Être en mesure de livrer des résultats selon des échéanciers serrés;
  • Faire preuve d’autonomie, d’un grand sens des responsabilités, de leadership et d’esprit d’équipe;
  • Une expérience en gestion de projet ou en négociation de dossiers transactionnels serait considérée comme un atout important.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront nous remettre une copie de leurs diplômes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Postuler

Retour aux offres d'emploi