Date de fin d'affichage
4 novembre 2017

Lieu Montréal

Type de contrat Poste permanent

Sous l'autorité du directeur des analystes quantitatives et des modèles des institutions de dépôt, le titulaire de l'emploi, en tant qu'analyste expert, réalise les mandats de son secteur dans son domaine d'expertise incluant les exercices de stress tests et les mesures intégrées de risques. Il participe aux orientations stratégiques et aux positions de l'organisme à l'égard de son secteur dans son champ d'activité. De plus, il devient la personne-ressource pour les travaux dans son domaine au sein de la surintendance et de l'Autorité. À ce titre, il participe à des travaux de complexité supérieure avec d'autres experts de la surintendance. Il peut être appelé à participer à des comités internes, à partager son expertise dans son domaine à d'autres directions de l'Autorité et dans le cadre de formations et de présentations internes ou externes.

Il agit également à titre d'expert dans le cadre de travaux ou de consultations auprès des assujettis. Les travaux du titulaire permettent l'établissement de prises de position officielles. Ainsi, il doit notamment exercer les pouvoirs qui lui sont délégués, se porter garant de la qualité des dossiers traités par l'unité administrative auquel il est rattaché et agir comme personne-ressource auprès de son supérieur immédiat et de la surintendance, sur toute question relevant de son secteur d'activités. Il effectue une vigie des nouveautés de son domaine d'expertise et s'assure de maintenir à niveau son champ de compétence.

Exigences et qualifications

  • Détenir un baccalauréat en finance, en économie, en actuariat ou dans une autre discipline pertinente aux attributions de l'emploi;
  • Posséder un titre de PRM, CFA ou FRM;
  • Posséder un minimum de sept années d'expérience de travail dans des activités pertinentes ayant permis d'acquérir des connaissances dans le domaine des institutions financières ou selon le domaine d'expertise recherché;
  • Une expérience pertinente dans un poste de coordination ou de gestion constitue un atout;
  • Connaissances approfondies des sources d'informations statistiques et financières se rapportant aux institutions financières et de leur mode de divulgation;
  • Très bonne connaissance des activités, des stratégies d'intervention, des outils et des procédés de surveillance et de contrôle applicables aux institutions financières;
  • Connaissances approfondies des normes, méthodes et procédures propres à la gestion des risques;
  • Excellente connaissance de la langue anglaise, autant parlée qu'écrite.

Habiletés professionnelles

  • Forte habilité de leadership;
  • Très bon esprit d'analyse et de synthèse;
  • Très bonne capacité de rédaction;
  • Aptitude à entretenir de très bonnes relations interpersonnelles;
  • Très bonne capacité d'adaptation;
  • Très bonne capacité de vulgarisation;
  • Bon jugement.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront nous remettre une copie de leurs diplômes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.

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