Date de fin d'affichage
30 juin 2019

Lieu Montréal

Type de contrat Poste permanent

Nous sommes à la recherche d’un expert en vérification comptable. L’analyste sera impliqué dans des dossiers confidentiels qui sont d’une importance stratégique tant pour l’organisation que pour l’industrie des marchés financiers. L’analyste aura à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire ayant pour mission commune la protection des intérêts du public.

Description sommaire

Sous l’autorité de la directrice de l’encadrement des chambres de compensation, le titulaire de l’emploi effectue divers travaux, recherches et analyses qui concernent les entités réglementées (chambres de compensation, référentiels centraux, fonds de protection des épargnants, etc.).

Plus précisément, il peut être appelé à réaliser les tâches suivantes : agir à titre de personne-ressource, tant à l’interne qu’à l’externe, pour les questions plus complexes relatives aux entités réglementées, analyser les demandes de reconnaissance ou de dispense de reconnaissance des entités réglementées, participer au développement de projets réglementaires, effectuer l’inspection périodique des entités réglementées (pour certains mandats d’inspection, agir à titre de coordonnateur), analyser les projets de modifications des documents constitutifs, du règlement intérieur ou des règles de fonctionnement des entités réglementées et réaliser les mandats spéciaux qui lui sont confiés. Le titulaire peut être appelé à agir à titre de membre de comités et de coordonnateur à l’interne et à l’externe des travaux de comités. Il collabore activement avec les entités réglementées et, le cas échéant, avec les autres directions concernées de l’Autorité ainsi qu’avec les autres régulateurs impliqués, à l’échelle nationale et internationale.

Exigences et qualifications

  • Posséder un diplôme d’études universitaires en comptabilité, finance, économie, droit ou dans toute autre discipline pertinente à l’emploi;
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience en valeurs mobilières et en produits dérivés;
  • Posséder de l’expérience de travail dans le domaine des entités réglementées mentionnées ci-dessus;
  • Avoir une connaissance approfondie du secteur des valeurs mobilières et des produits dérivés ainsi que du fonctionnement des marchés, des chambres de compensation et des organismes d’autoréglementation;
  • Avoir une connaissance des processus d’inspection, vérification et audit (particulièrement en matière de conformité);
  • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques. La connaissance d’outils spécialisés (ex. : Bloomberg) et de programmation (ex. : programmation R) constitue un atout;
  • Avoir des connaissances et de l’intérêt en matière de gestion des risques et de législation générale du milieu financier (particulièrement du secteur de la compensation);
  • Posséder une bonne connaissance des normes, principes et recommandations élaborées par l’OICV, la BRI (ex.: PFMI pour les infrastructures du marché financier) ou d’autres instances internationales;
  • Avoir une excellente connaissance des langues française et anglaise, à l’oral et à l’écrit.

Habiletés professionnelles

  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Grand souci du détail et de la rigueur, avec une bonne structure et organisation du travail;
  • Capacité de comprendre des notions complexes et de faire des liens rapidement entre elles;
  • Très grande autonomie avec un excellent esprit d’équipe;
  • Habiletés à communiquer oralement et par écrit avec des interlocuteurs internes et externes de niveaux hiérarchiques variés;
  • Bon sens de la négociation et de persuasion;
  • Diplomatie, jugement, discernement, tact et discrétion;
  • Capacité d’écoute, de réflexion, de créativité et d’innovation (dans le but d’améliorer et d’optimiser les processus et les façons de faire);
  • Bonne capacité d’adaptation et agilité face à des situations changeantes (bien gérer les priorités et imprévus);
  • Attitude proactive axée sur la prise d’initiatives;
  • Intérêt pour la lecture, la rédaction et la recherche;
  • Capacité à fonctionner dans un environnement réglementé, structuré et encadré.
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Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

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