Date de fin d'affichage
25 octobre 2019

Lieu Montréal

Êtes-vous intéressé à vous joindre à une équipe dynamique composée de 9 personnes (avocats et comptables) ayant une mission diversifiée qui allie la protection des consommateurs et le développement du secteur financier? Travaillant souvent au sein de comités ou en groupes de travail, cette équipe joue un rôle d’influence important à plusieurs niveaux dans l’encadrement des inscrits en valeurs mobilières canadiens.

La Direction de l’encadrement des intermédiaires (la DEI) participe activement au développement et à l’évolution du cadre réglementaire applicable aux personnes inscrites en valeurs mobilières et effectue des activités de vigie réglementaire.

La DEI est aussi responsable de l’inscription et de la surveillance de l’information continue et des divulgations financières des sociétés inscrites, selon les critères prévus à la réglementation. Cette direction assure le traitement des demandes d’information, de dispense et de radiation volontaire et vérifie, de concert avec les autres directions de l’Autorité, la conformité des personnes inscrites. La DEI traite également les demandes d’accompagnement des sociétés candidates à l’inscription, notamment en marge du développement de nouveaux modèles fintech et de plateformes diverses pour l’exercice de l’activité de courtage, de conseil et de gestion de fonds d’investissement.

Sous l'autorité du directeur, le titulaire de l’emploi agit à titre de personne-ressource spécialisée en matière d’encadrement des intermédiaires auprès des intermédiaires eux-mêmes, des professionnels de l’industrie, des organismes d’autoréglementation (les OAR), des autres services de l’Autorité et auprès des autres autorités en valeurs mobilières. De plus, il répond aux demandes d’information, puis effectue de la vigie et des recherches dans le domaine de l’inscription des sociétés.

Le titulaire est aussi appelé à étudier les candidatures à l’inscription à titre de courtier, de conseiller en valeurs ou de gestionnaire de fonds d’investissement, à analyser les demandes de dispense, les avis d’acquisition, les demandes d’accompagnement de l’industrie, notamment en ce qui a trait aux nouveaux modèles, tels que les fintech, ainsi que les demandes de radiation volontaire.

Les candidats et candidates doivent :

Posséder un baccalauréat en droit ou dans toute autre discipline pertinente à l’emploi;

ET

  • Posséder de 5 à 7 années d’expérience professionnelle en conformité en valeurs mobilières ou dans des activités de réglementation;
  • Avoir une bonne connaissance de modèles d’affaires variés et des fintech (un atout);
  • Avoir une très bonne connaissance de la réglementation;
  • Avoir une connaissance approfondie du régime d’encadrement des personnes inscrites;
  • Avoir une bonne connaissance de la réglementation des OAR;
  • Avoir de bonnes connaissances en finance et en comptabilité;
  • Avoir une très bonne capacité de rédaction et d’expression en français et en l’anglais.

Habiletés professionnelles

  • Créativité;
  • Esprit d’analyse;
  • Esprit de synthèse;
  • Jugement;
  • Autonomie;
  • Précision et concision dans la rédaction de rapports ou de notes de service;
  • Esprit d’équipe;
  • Sens des responsabilités;
  • Sens des communications.

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Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité d’emploi.