Date de fin d'affichage
25 octobre 2019

Lieu Montréal

La Direction des fonds d’investissement est composée de professionnels qualifiés et motivés, qui se distinguent par leur compréhension de l’encadrement réglementaire applicable aux fonds d’investissement et autres produits d’épargne offerts au Québec. Dans le cadre de la mission de la direction, le titulaire de l’emploi effectue des analyses, dans le contexte d’appels publics à l’épargne, relativement aux prospectus des fonds d’investissement et, à ce titre, est appelé à prendre connaissance des documents d’offre déposés par différents types de fonds d’investissement.

Il prend en charge divers mandats dans le cadre du programme de surveillance des fonds d’investissement. Dans ce contexte, il effectue des examens, des recherches et des analyses approfondies dans le but de préciser et de documenter la mise en application de la réglementation ainsi que toute nouvelle question de fond.

Il communique fréquemment avec les gestionnaires de fonds d’investissement ou leurs conseillers juridiques, le personnel d’autres directions de l’Autorité et les autres membres des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Il peut assister ou participer à différents projets ou mandats de mise en application de la législation en valeurs mobilières, tant au niveau provincial qu’au niveau national, au sein de divers comités et groupes de travail. Il peut également être appelé à procéder à l’analyse des demandes de dispense discrétionnaire d’application de la législation en valeurs mobilières.
Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire bénéficie d’une certaine flexibilité concernant l’horaire et dispose d’une marge de manœuvre dans l’accomplissement de ses mandats, à l’intérieur des délais accordés. Il est entouré d’une équipe dynamique regroupant des experts provenant de plusieurs secteurs de l’industrie.

Exigences et qualifications :

Les candidats et candidates doivent :

 

  • Détenir un baccalauréat en finance, en droit, en comptabilité, en économie ou dans une discipline pertinente à l’emploi;
  • Posséder trois (3) années d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs, des fonds d’investissement et autres produits d’épargne;
  • Avoir une très bonne connaissance du fonctionnement du secteur des fonds d’investissement, de son évolution et de l’actualité financière;
  • Avoir de bonnes connaissances en finance et en comptabilité;
  • Avoir une bonne connaissance de la législation en valeurs mobilières applicable aux fonds d’investissement;
  • Posséder de grandes habiletés de communication à l’écrit et à l’oral autant en français qu’en anglais;
  • Avoir des connaissances en ingénierie financière serait un atout.

Habiletés professionnelles

  • Forte capacité d’analyse et de synthèse;
  • Excellent jugement et excellente capacité décisionnelle;
  • Grande rigueur dans ses écrits et autres communications;
  • Autonomie, leadership et facilité à travailler en équipe;
  • Sens des priorités, de la planification et capacité à travailler sous pression;
  • Niveau avancé dans Excel;
  • Habiletés en analyse de données, intelligence d’affaires, technologies de l’information ou dans un domaine relié aux marchés financiers (considérées comme un atout).

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Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

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