Date de fin d'affichage
27 octobre 2017

Lieu Québec

Type de contrat Poste permanent

Sous l'autorité du directeur de la résolution et de l'assurance-dépôts, le titulaire réalise des mandats de recherche, d'étude, de synthèse et d'analyse relatifs aux orientations stratégiques et aux outils reliés aux travaux de l'Autorité en matière de résolution et d'assurance-dépôts.

Le titulaire doit procéder au suivi et au perfectionnement des initiatives mises en place par l'Autorité en matière de résolution et d'assurance-dépôts. Il doit participer aux travaux portant sur la réglementation d'institutions financières d'importance systémique intérieure ainsi qu'au développement de processus internes d'intervention liés à la résolution et à l'assurance-dépôts. Il doit participer aux travaux, puis conseiller et orienter la direction sur les travaux des comités, forums et associations se rapportant à la résolution et à l'assurance-dépôts, notamment l'International Association of Deposit Insurers (IADI).

Le titulaire devra également mettre son expertise à profit dans l'actualisation des lois et des règlements liés à la résolution et à l'assurance-dépôts. Il pourrait être appelé à conseiller la direction lors de présentations ou d'allocutions publiques.

Le titulaire doit effectuer le suivi et les analyses de risque en lien avec les placements du fonds d'assurance-dépôts et conseiller la direction quant à la répartition d'actifs de ce dernier.

Le titulaire doit aussi participer à la révision et au développement de modèles et d'outils de suivi des institutions inscrites et de soutien des activités opérationnelles de son unité administrative. Il doit remplir d'autres tâches connexes et réaliser des projets spéciaux, dont la création de rapports, de mémos et de présentations.

Exigences et qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en économie, en droit ou en administration des affaires, profil finance ou comptabilité ou dans toute autre discipline jugée pertinente; 
  • Avoir au moins trois années d'expérience pertinente dans un domaine d'activités relié au secteur financier ou toute autre expérience pertinente;
  • Avoir une bonne connaissance de la résolution des institutions financières et du fonctionnement des programmes d'assurance-dépôts sur les plans québécois, pancanadiens et internationaux;
  • Avoir une connaissance approfondie des lois, des règlements et des normes relatifs aux institutions financières, dont la Loi sur l'assurance-dépôts et son règlement d'application;
  • Détenir une bonne connaissance des politiques d'intervention, de la Loi sur les liquidations et les restructurations, de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité ainsi que de la Loi sur la liquidation des compagnies et des règlements d'application afférents;
  • Posséder une bonne connaissance des normes, méthodes et procédures propres à la gestion des risques;
  • Détenir des compétences multidisciplinaires en administration (finance, comptabilité et gestion de projets) et, de façon particulière, avoir une bonne connaissance des principes comptables ainsi que des techniques d'analyse financière en lien avec la gestion des risques et des placements;
  • Avoir une bonne connaissance des pratiques financières, commerciales et administratives ayant cours chez les institutions financières;
  • Avoir une connaissance approfondie des exigences de données en assurance-dépôts et des processus nécessaires à un remboursement des dépôts;
  • Avoir une très bonne connaissance des différents outils informatiques et des moteurs de recherche;
  • La connaissance générale des TI, notamment des progiciels, des systèmes d'exploitation et des gestionnaires de bases de données sera considérée comme un atout.
  • Avoir une très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites.

Habiletés professionnelles

  • Bon sens de l'organisation;
  • Très bon esprit d'analyse et de synthèse;
  • Bon niveau d'autonomie;
  • Facilité à travailler en équipe et à collaborer;
  • Capacité à communiquer et à vulgariser;
  • Capacité à rédiger;
  • Capacité à bien gérer la pression.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront nous remettre une copie de leurs diplômes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.

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