Date de fin d'affichage
22 novembre 2019

Lieu Québec

Sous l’autorité du directeur de la comptabilité et du contrôle financier, le titulaire du poste peut être appelé à réaliser certaines tâches parmi celles-ci :

  • S’assurer que les contrôles internes et les procédures sont adéquats et proposer des améliorations, lorsque requises. Documenter les contrôles et s’interroger de façon constante à savoir si les risques sont bien gérés (erreurs, fraudes) et si les procédures sont optimales quant aux contrôles et à leur efficience;
  • Participer à la mise en place de nouvelles procédures ou systèmes, ou à des projets comportant des aspects comptables et financiers;
  • Préparer, réviser ou vérifier des conciliations de comptes de grand livre mensuellement;
  • Participer à la préparation des travaux de fin de mois et de fin d’année;
  • Préparer les rapports financiers mensuels, des prévisions de fin d’année, des prévisions quinquennales, d’informations financières diverses, de même que l’analyse des résultats et des écarts par rapport au budget. Ces documents sont produits à l’aide de plusieurs outils, tels que Crystal Reports, Virtuo ou Excel;
  • Superviser et réviser le contenu du travail d’un à quatre techniciens dans les tâches de facturation de nos revenus, de gestion des achats et des comptes payables, de conciliations et de dépôts bancaires;
  • Effectuer toute autre tâche de nature connexe à la demande de son supérieur immédiat, en lien notamment avec des mandats d’amélioration continue et des mandats spéciaux.

Exigences et qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en administration;
  • Posséder le titre comptable CPA;
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience dans la préparation et l’analyse d’états financiers et de budgets;
  • Avoir une connaissance approfondie de la comptabilité et des normes comptables reconnues (ICCA, NCSP, IFRS);
  • Détenir des connaissances approfondies de la suite Office, spécifiquement Excel;
  • Connaître les logiciels Virtuo et Crystal Reports sera considéré comme un atout;
  • Avoir travaillé dans le contexte d’une grande entreprise ou d’un organisme gouvernemental;
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française, à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’une connaissance de base de la langue anglaise, à l’oral et à l’écrit.

Habiletés professionnelles

  • Esprit d’analyse;
  • Organisation du travail dans l’objectif de respecter les échéances;
  • Grande discrétion;
  • Autonomie et sens des responsabilités.

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