Créée en 2004, l’Autorité compte maintenant plus de 700 employés, répartis à Québec, où se situe son siège social, et à Montréal. C’est d’ailleurs grâce au professionnalisme et à l’engagement de tous ses employés que l’Autorité remplit sa mission auprès des consommateurs de produits et services financiers et des marchés financiers québécois. Plus précisément, sa mission consiste à :

  1. prêter assistance aux consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers notamment en établissant des programmes éducationnels en matière de consommation de produits et services financiers, en assurant le traitement des plaintes reçues des consommateurs et en leur donnant accès à des services de règlement de différends;
  2. veiller à ce que les institutions financières et autres intervenants du secteur financier respectent les normes de solvabilité qui leur sont applicables et se conforment aux obligations que la loi leur impose en vue de protéger les intérêts des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers et prendre toute mesure prévue à la loi à ces fins;
  3. assurer l’encadrement des activités de distribution de produits et services financiers en administrant en outre les règles d’admissibilité et d’exercice de ces activités et en prenant toute mesure prévue à la loi à ces fins;
  4. assurer l’encadrement des activités de bourse et de compensation et l’encadrement des marchés de valeurs mobilières en administrant notamment les contrôles prévus à la loi relativement à l’accès au marché public des capitaux, en veillant à ce que les émetteurs et les autres intervenants du secteur financier se conforment aux obligations qui leur sont applicables et en prenant toute mesure prévue à la loi à ces fins;
    1. assurer l’encadrement des marchés de dérivés, notamment des bourses et des chambres de compensation de dérivés, en veillant à ce que les entités réglementées et les autres intervenants aux marchés de dérivés se conforment aux obligations prévues par la loi;
  5. voir à la mise en place de programmes de protection et d’indemnisation des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers et administrer les fonds d’indemnisation prévus à la loi.

Deux places d’affaires

À Québec, le siège social est situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge, dans la tour Cominar, Place de la Cité. Il est à proximité des grands axes routiers, facilitant ainsi les déplacements dans la région métropolitaine de Québec.

À Montréal, le bureau d’affaires se trouve dans la Tour de la Bourse, Place Victoria. Il est stratégiquement situé au cœur du quartier des affaires. Il est facile d’accès par les transports publics en plus d’être relié au réseau du Montréal souterrain.

Des défis professionnels enrichissants

En raison du rôle important qu’elle joue dans le milieu financier québécois, l’Autorité offre plusieurs opportunités de carrière et des défis professionnels incomparables! Afin d’être reconnue comme un régulateur de classe mondiale, l’Autorité mise avant tout sur une équipe d’employés professionnels, dynamiques et innovateurs.

Des employés satisfaits

Dans un sondage organisationnel effectué en 2016, le taux de mobilisation des employés de l’Autorité se situait à un seuil d’excellence de 83 %. Le taux de mobilisation mesure l’engagement dans le travail, la collaboration au sein de l’équipe, la collaboration entre les équipes, la loyauté et le souci du service client. Un pourcentage de 82 % des employés se disaient motivés par leur travail et par le rôle de l’organisation et 84 % des employés se disaient fiers de travailler pour l’Autorité des marchés financiers.