Vous trouverez ci-dessous les examens à réussir pour l’ajout d’une catégorie de discipline. Il est à noter que le postulant qui demande l’ajout d’une catégorie de discipline à son certificat devra démontrer qu’il détient la formation minimale exigée et il devra réussir une période probatoire d’une durée de 6 semaines selon la catégorie de discipline visée.

Dans le cas de l'examen d’assurance des entreprises (03-413), il ne sera pas requis si les anciens examens pertinents (03-406 et 03-409) ont tous les deux été réussis. Ces deux examens doivent être encore valides au moment de présenter la demande.

Ajout de la catégorie Assurance de dommages des particuliers 

  • 03-411
    Recommander des produits adaptés aux besoins des clients en assurance de biens des particuliers
  • 03-412 L’examen 03-412 est exigé seulement s’il n’a pas déjà été réussi ou si les examens 03-402 et 03-403 n’ont pas tous les deux été réussis – ces deux examens doivent être encore valides au moment de présenter la demande.   
    Recommander des produits adaptés aux besoins des clients en assurance automobile des particuliers et des entreprises

Ajout de la catégorie Assurance de dommages des entreprises 

  • 03-412 #1    
    Recommander des produits adaptés aux besoins des clients en assurance automobile des particuliers et des entreprises  
  • 03-413
    Recommander des produits adaptés aux besoins des clients en assurance de biens et responsabilité civile des entreprises 

Changement de discipline vers l'assurance de dommages

Le postulant qui demande un changement de discipline devra démontrer qu’il détient la formation minimale exigée par la discipline. Tous les examens exigés pour l’obtention de la discipline ou d’une catégorie de discipline devront être réussis afin de procéder au changement. Le postulant devra aussi réussir une période probatoire d’une durée de 12 ou 6 semaines selon qu’il souhaite obtenir un certificat dans la discipline complète ou dans une catégorie de la discipline visée.

Examens exigés pour un agent ou un courtier qui souhaite ajouter la mention E à son certificat

L'agent ou le courtier en assurance de dommages désirant être autorisé à agir à titre d'expert en sinistre à l'égard des polices souscrites par le cabinet pour le compte duquel il agit doit faire ajouter la mention E à son certificat.

Pour ce faire, il devra démontrer qu’il satisfait aux exigences de formation minimale de la discipline de l’expertise en règlement de sinistres.

Il devra ensuite réussir l’ensemble des examens exigés pour la discipline ou pour la catégorie de discipline pour laquelle il désire se qualifier à titre d’expert en sinistre.

Il devra aussi réussir une période probatoire d’une durée de 12 ou 6 semaines selon qu’il souhaite obtenir la mention E pour l’ensemble de la discipline ou pour seulement une catégorie de la discipline de l’expertise en règlement de sinistres.