Courtage hypothécaire

Les mesures transitoires suivantes s’appliquent aux postulants qui se trouveront en milieu de parcours au 1er mai 2020.

La formation reconnue par l'OACIQ est complétée et l'examen de l'OACIQ a été réussi

Le candidat qui a réussi la formation reconnue par l’OACIQ et l’examen de certification de l’OACIQ entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020 doit présenter une demande de délivrance de certificat à l’Autorité dans une période d’un an à partir de la date de réussite de son examen.

Aucune période probatoire n’est requise.

La formation reconnue par l'OACIQ est complétée

Le candidat qui a réussi la formation reconnue par l’OACIQ (peu importe l'année de la réussite), mais qui n’a pas réussi l’examen de l’OACIQ doit réaliser, avant le 1er mai 2022, les étapes suivantes auprès de l'Autorité :

  • Réussir les deux examensLes examens de l'Autorité sont valides pour une période de deux ans à compter de la date de leur réussite. de l’Autorité
  • Réussir la période probatoire
  • Présenter une demande de délivrance de certificat

Le candidat doit également rencontrer les autres exigences de délivrance de certification prévu au Règlement relatif à la délivrance et au renouvellement de certificat de représentant.

Nous vous invitons à contacter un prestataire de cours reconnu afin d’avoir accès aux manuels de préparation aux examens. De plus, votre prestataire pourrait, au besoin, vous offrir du soutien pédagogique supplémentaire. Au besoin, vous pouvez aussi écrire à l’adresse [email protected] afin d’obtenir les manuels.

La formation reconnue par l'OACIQ est partiellement complétée

Le candidat qui n’a pas complété la formation reconnue par l’OACIQ au 1er mai 2020, doit réaliser les étapes suivantes :

  • Terminer sa formation auprès de son établissement d’enseignement ainsi que toute formation supplémentaire suggérée
  • Réussir les deux examenLes examens de l'Autorité sont valides pour une période de deux ans à compter de la date de leur réussite de l'Autorité
  • Réussir la période probatoire
  • Présenter une demande de délivrance de certificat

Le candidat doit également rencontrer les exigences de délivrance de certification prévu au Règlement relatif à la délivrance et au renouvellement de certificat de représentant.

Le candidat a réussi seulement un des deux examens de l’Autorité

Le candidat qui a réussi un seul examen de l’Autorité doit accomplir les étapes suivantes dans un délai de deux ans suivant la date de réussite de cet examen :

Exemple

Le 15 février 2022, le candidat réussit seulement un des deux examens de l’Autorité :

  • Il réussit l’examen 16-116 Établir une pratique professionnelle éthique, conforme aux règles encadrant le courtage hypothécaire;
  • Il échoue l’examen 16-611 Réaliser une opération de courtage hypothécaire adaptée à la situation et aux besoins du client.

Puisque l’examen réussi est valide pour une période de deux ans, soit jusqu’au 15 février 2024, le candidat doit donc, avant l’expiration de la validité de son examen réussi :

  • Suivre la formation obligatoire pour l’examen 16-611;
  • Réussir l’examen 16-611;
  • Réussir la période probatoire;
  • Présenter une demande de certificat de représentant. Si la date d’expiration du premier examen réussi se situe durant la période probatoire, la demande doit être reçue à l’Autorité dans les 30 jours suivant la fin de la période probatoire.