Examens

Une fois que la formation spécialisée est réussie, l’Autorité exige la réussite de deux examens afin de s’assurer que les futurs professionnels possèdent les compétences nécessaires pour bien conseiller les clients.

De plus, pour être admissible à la fonction de dirigeant responsable ou pour s’inscrire comme représentant autonome, la personne doit réussir un examen portant sur la pratique professionnelle.     

Information importante

Pour vous inscrire aux examens de l’Autorité, vous devez suivre la procédure d’inscription.

Fin de l'information importante

Pendant la séance d’examen, une tablette électronique qui contient les manuels de préparation aux examens sera remise à tous les candidats. Le Guide d’utilisation de la tablette (pdf - 953 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 18 janvier 2016Guide d'utilisation de la tablette pour les candidats et la capsule vidéo du Guide d’utilisation de la tablette Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sont disponibles pour vous préparer avant l’examen. 

Dans le cadre du Programme de qualification en courtage hypothécaire (PQCH), un examen est valide pour une période de deux ans à compter de la date de sa réussite. Si vous échouez un examen, vous avez droit à trois reprises, tant que la formation minimale est valide.  

Courtage hypothécaire

Code de l’examen Énoncé de la compétence
16-116   Établir une pratique professionnelle éthique, conforme aux règles encadrant le courtage hypothécaire  (pdf - 769 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 15 octobre 2019curriculum évaluation, curriculum, évaluation, courtage hypothécaire, programme de qualifcation 
16-611   Réaliser une opération de courtage hypothécaire adaptée à la situation et aux besoins du client   (pdf - 769 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 15 octobre 2019curriculum évaluation, curriculum, évaluation, courtage hypothécaire, programme de qualifcation

Pour être dirigeant responsable d’un cabinet ou pour s’inscrire en tant que représentant autonome

Pour être admissible à la fonction de Dirigeant responsable ou pour le représentant désirant s’inscrire en tant que représentant autonome, la personne doit réussir l’examen :

Code de l’examen Énoncé de la compétence
16-117 Établir une pratique professionnelle éthique, conforme aux règles encadrant la gestion d’un cabinet en courtage hypothécaire  (pdf - 671 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 13 novembre 2019 

Aucune formation n'est requise, mais le courtier doit étudier au préalable le Guide en courtage hypothécaire – Dirigeant responsable (F-117) (pdf - 3 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 17 septembre 2021F-117, dirigeant responsable, guide, courtage hypothécaire pour l’examen du dirigeant responsable.

Pour les examens à partir du 5 août 2024, la 2e édition du Guide pour le dirigeant responsable (F-117) (pdf - 7 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 15 février 2024Manuel de préparation à l’examen du Programme de qualification en courtage hypothécaire (PQCH) doit être utilisée pour la préparation à l’examen.

Information importante

Pour le dirigeant responsable (ou représentant autonome) en courtage hypothécaire qui doit réussir l'examen 16-117

Il est suggéré de suivre la formation « Déontologie et pratique professionnelles applicables aux fonctions de dirigeants responsables en courtage hypothécaire (FC.ETH.003.01) » avant de faire cet examen.

Une description de la formation ainsi que la liste des prestataires sont disponibles dans le répertoire des formations continues en cochant « Dirigeant responsable » dans la section « Clientèle ciblée ».

Le prestataire remettra à tous les participants le manuel F-116.

Fin de l'information importante